Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Dossier

La « nationalité » dans les discours parlementaires britanniques au xixe siècle

“Nationality” in nineteenth-century British parliamentary discourse
La «nacionalidad» en los discursos parlementarios británicos del siglo xix
Anna Plassart et Suzanne Forbes
p. 15-36

Résumés

Cette étude examine l’utilisation du mot nationality dans les débats parlementaires britanniques du xixe siècle. Elle démontre que c’est dans le contexte des relations internationales que les parlementaires britanniques se confrontent à l’apparition du « principe de nationalité », et qu’ils élaborent et reconfigurent des concepts alternatifs d’identité et d’allégeance à l’État plus directement compatibles avec la diversité ethnique, religieuse et nationale du Royaume-Uni.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Approche textométrique
La nationalité au début du xixe siècle
1848 et le « principe des nationalités »
Le tournant des années 1860
Fin du xixe siècle
Traduction des citations

Aperçu du texte

Dans cet article, nous examinons le mot nationality, son évolution sémantique et l’utilisation stratégique dont il fait l’objet par les parlementaires britanniques tout au long du xixe siècle.

Si nous avons choisi de focaliser notre étude sur le mot nationality, c’est dans une perspective de recherche affiliée à l’histoire des concepts et des idées politiques, dont les praticiens cherchent depuis de nombreuses années à exploiter la disponibilité toujours croissante des corpus numérisés, ainsi que les méthodes d’analyse de données textuelles développées à l’origine par la linguistique. Nous considérons que l’étude du mot nationality peut à la fois offrir un exemple du potentiel d’application de méthodes déjà bien connues dans d’autres champs d’étude, et constituer un premier pas vers une étude plus ambitieuse de l’émergence du concept britannique de la nation au xixe siècle. Le mot nationality permet en outre des comparaisons fécondes avec le mot français nationalité, qui a fait l’obj...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anna Plassart et Suzanne Forbes, « La « nationalité » dans les discours parlementaires britanniques au xixe siècle », Mots. Les langages du politique [En ligne], 121 | 2019, mis en ligne le 03 janvier 2023, consulté le 11 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/mots/25592 ; DOI : 10.4000/mots.25592

Haut de page

Auteurs

Anna Plassart

The Open University, History Department

Suzanne Forbes

The Open University, History Department

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page