Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Dossier

De la sociabilité associative : formes et enjeux de la construction d’un ethos collectif

Associative sociability: forms and challenges of building a collective ethos
Sociabilidad asociativa: formas y apuestas en la construcción de un ethos colectivo
Amaia Errecart
p. 89-105

Résumés

Mobilisant un cadre théorique s’appuyant sur la sociologie, les sciences de l’information et de la communication, ainsi que l’analyse de discours appliquée à un corpus d’entretiens réalisés au sein de l’association Amnesty International France, cet article vise à faire émerger les formes du travail discursif de mise en relation qui s’opère entre les différentes catégories en présence, propres à construire un ethos collectif et susceptibles de permettre de faire groupe.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Penser la sociabilité associative : contexte de la recherche et méthodologie d’enquête
L’association Amnesty International France
Appréhender les dynamiques internes à partir du discours des acteurs
De la catégorisation des groupes sociaux aux modalités discursives du « faire groupe »
Entre catégorisation, identification et affiliation
Processus et relations intergroupes
Appartenance et ethos collectif
Conclusion

Aperçu du texte

Organisations de « transformation sociale » (Dacheux, 2001, p. 166), dotées d’une fonction politique de contre-pouvoir et caractérisées par « un lien vivant et tumultueux à l’image de la démocratie » (Sue, 2003, p. 38), les associations apparaissent comme intrinsèquement en tension. Fondées sur la réunion, autour d’un projet commun, de différents individus amenés à s’accorder pour se donner les moyens d’une action collective, elles mettent traditionnellement en présence deux formes d’engagement en leur sein, constituant deux modalités distinctes du travail associatif : l’engagement bénévole et l’engagement salarié.

L’intégration de savoir-faire professionnels est même devenue pour elles un enjeu crucial, en particulier pour les plus grandes d’entre elles, en raison du développement de leur influence et de l’élargissement de leur champ d’action. Ces dernières se trouvent donc prises de plus en plus dans un processus de professionnalisation de leur personnel, de leurs structures comme ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Amaia Errecart, « De la sociabilité associative : formes et enjeux de la construction d’un ethos collectif », Mots. Les langages du politique [En ligne], 121 | 2019, mis en ligne le 03 janvier 2023, consulté le 12 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/mots/25748 ; DOI : 10.4000/mots.25748

Haut de page

Auteur

Amaia Errecart

Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité, LabSIC

Articles du même auteur

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page