Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Varia

Le discours médiatique du « populisme de gauche » : l’expérience de La Tuerka en Espagne

The media discourse of left-wing populism: the experience of La Tuerka in Spain
El discurso mediático del «populismo de izquierdas»: la experiencia de La Tuerka en España
Mathieu Petithomme
p. 151-167

Résumés

En s’appuyant sur une analyse de discours, cet article montre comment La Tuerka, une émission de débats politiques créée par Pablo Iglesias en 2010, a relayé les revendications des mouvements sociaux dans le contexte de la crise économique, tout en forgeant des processus de politisation. La Tuerka annonça le type de discours « populiste de gauche » utilisé ultérieurement par Podemos, en s’opposant aux partis dominants et en promouvant un nouveau discours critique cherchant à s’adresser à la majorité des citoyens.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Populisme de gauche et langage audiovisuel : un cadre d’analyse
Le processus de médiatisation en question
La gauche alternative et la télévision : La Tuerka comme stratégie d’entrée en politique
Le populisme de gauche comme langage médiatique
Le contexte d’émergence de La Tuerka
L’Espagne dans la crise
La Tuerka, genèse d’un média militant
Des mouvements sociaux à l’émergence d’un nouveau discours
De la lutte de rue à la recherche du sens commun
Débattre avec les conservateurs
Politiser le discours médiatique

Aperçu du texte

Lors des législatives de décembre 2015, Podemos, un parti de gauche alternative né en janvier 2014, obtint plus de 5 millions de voix (20,5 % des suffrages en coalition avec d’autres acteurs). Ce succès doit beaucoup à Pablo Iglesias – qui milita aux Jeunesses communistes puis à Izquierda Unida (IU), et devint docteur en science politique à l’université Complutense de Madrid. Depuis sa thèse sur les stratégies des altermondialistes et des Tute Bianche, puis sa participation au mouvement étudiant Contrapoder, il avait acquis la conviction que l’émergence d’une alternative politique dépend de l’apparition préalable d’un nouveau discours médiatique. On ne s’étonnera donc pas qu’il contribue à fonder La Tuerka en octobre 2010, diffusée sur Tele K, une télévision locale du quartier ouvrier de Vallecas, au sud-est de Madrid, dont il est originaire.

Dans quelle mesure La Tuerka illustre-t-elle en effet l’émergence d’un nouveau discours médiatique de gauche ? L’émission est née du constat qu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mathieu Petithomme, « Le discours médiatique du « populisme de gauche » : l’expérience de La Tuerka en Espagne », Mots. Les langages du politique [En ligne], 121 | 2019, mis en ligne le 03 janvier 2023, consulté le 12 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/mots/25892 ; DOI : 10.4000/mots.25892

Haut de page

Auteur

Mathieu Petithomme

Université de Bourgogne-Franche-Comté, CRJFC

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page