Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Dossier

Retourner la force : reprises et citations dans les slogans révolutionnaires égyptiens

Subverting power: the circulation and reiteration of Egyptian revolutionary slogans
Retomar la fuerza: repeticiones y citas en los esloganes revolucionarios egipcios
Zoé Carle
p. 21-38

Résumés

Les slogans révolutionnaires sont un sous-genre particulier du slogan politique qui met en jeu des stratégies rhétoriques visant à constituer un ethos collectif et à instituer ses énonciateurs en « peuple ». Dans la masse des slogans, circulations et reprises sont légion, témoignant d’une force spécifique de ces énoncés. À partir d’une étude partielle du corpus des slogans révolutionnaires égyptiens et de sa confrontation à deux corpus de slogans postrévolutionnaires, cet article met à l’étude les phénomènes de reprises et citations constitutifs de ce genre de discours.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Slogans révolutionnaires : formes polémiques, visée performative
Retourner la force : réfuter et recapter
Première étude de cas : la rétorsion comme réfutation dans les slogans révolutionnaires (du 25 janvier 2011 au 11 février 2011)
Seconde étude de cas : la rétorsion comme recaptation de la force dans les slogans postrévolutionnaires égyptiens (mars 2011 – août 2013)
La force de l’énoncé « Le peuple veut… » : limites de la preuve rhétorique et rapport de forces politiques

Aperçu du texte

« Le peuple veut la chute du régime ! », ce slogan émergé en Tunisie en décembre 2010 a connu une fortune exceptionnelle, repris de loin en loin au cours de l’année 2011, en Libye, Égypte, Syrie, au Bahreïn, jusque dans les mouvements de contestation qui ont conduit au départ d’Abdelaziz Bouteflika en Algérie et d’Omar Al-Bashir au Soudan. Il s’agit là d’un cas saillant de circulation à la fois géographique et diachronique d’un slogan, devenu l’archétype de ce que l’on peut définir comme « slogan révolutionnaire ». Ce sous-genre du slogan a bénéficié d’un intérêt particulier, à la suite des diverses situations révolutionnaires des années 2011 et suivantes dans le monde arabe. Si les slogans révolutionnaires ne sont pas un phénomène discursif nouveau, l’intérêt médiatique qui est porté aux « petites phrases » des révolutions et des mouvements sociaux, tout comme les pratiques éditoriales qui leur ont donné une existence textuelle, tend à l’isoler comme un genre de discours à part ent...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Zoé Carle, « Retourner la force : reprises et citations dans les slogans révolutionnaires égyptiens », Mots. Les langages du politique [En ligne], 122 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 02 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/mots/26055 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mots.26055

Haut de page

Auteur

Zoé Carle

Aix-Marseille Université, Centre Norbert Elias, LabexMed

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page