Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Dossier

Nommer l’altérité politique argentine

Giving a name to political alterity in Argentina
Nombrar la alteridad política argentina
Maria Gabriela Dascalakis-Labreze
p. 47-62

Résumés

Parler de l’Autre dans l’univers politique argentin contemporain revient à en dire long sur soi-même. Comme la confrontation péronisme/anti-péronisme dure depuis trois quarts de siècle en Argentine, nous analyserons deux formules nominales d’adresse récurrentes concernant respectivement l’ancienne présidente Cristina Fernández de Kirchner et l’ex-président Mauricio Macri. Nous verrons comment ces outils langagiers de lutte politique finissent par être réutilisés dans un sens autre que celui prévu par leurs auteurs.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Corpus et méthodologie
La généalogie des formules : précisions théoriques et sémantiques
À la recherche de l’énonciation perdue
La présence et l’usage médiatique des formules
Cristina yegua
Macri gato
Corpus

Aperçu du texte

[…] dans un certain état des rapports de forces sociaux, des formules surgissent dans le langage par rapport auxquelles l’ensemble des forces sociales, l’ensemble des locuteurs sont contraints de prendre position, de les définir, de les combattre ou de les approuver, mais en tout état de cause, de les faire circuler d’une manière ou d’une autre.
(Krieg-Planque, 2009, p. 58)

Nommer quelqu’un n’est pas un acte neutre. Il en va des termes utilisés, des intentions des locuteurs et des singularités propres aux contextes énonciatifs. Ainsi, s’adresser à l’Autre, parler de l’Autre ou s’autodésigner à la troisième personne dans une société fortement divisée par des discours politiques opposés s’avèrent être des opérations délicates. La situation sociopolitique argentine des treize dernières années semble bien illustrer ces propos dans la confrontation de deux récits politiques : celui du kirchnérisme (mouvement progressiste issu du Parti justicialiste réuni autour des figures des anciens prés...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maria Gabriela Dascalakis-Labreze, « Nommer l’altérité politique argentine », Mots. Les langages du politique [En ligne], 123 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 15 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/mots/26707 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mots.26707

Haut de page

Auteur

Maria Gabriela Dascalakis-Labreze

Université Bordeaux Montaigne, laboratoire MICA, axe IDEM

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page