Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros125DossierModalités syntaxiques et argument...

  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Dossier

Modalités syntaxiques et argumentatives du discours homophobe en ligne : chroniques de la haine ordinaire

Syntactic and argumentative modalities of homophobic discourse online: chronicles of ordinary hate
Modalidades sintácticas y argumentativas del discurso homofóbico en línea: crónicas del odio ordinario
Samuel Vernet et Simo K. Määttä
p. 35-51

Résumés

Dans cet article, nous étudions les traces linguistiques et discursives de l’homophobie dans un corpus de commentaires postés sur YouTube sous la vidéo d’une émission de témoignages. À l’aide d’analyses argumentatives et syntaxiques, nous essayons de préciser quelles formes linguistiques peut revêtir la haine homophobe sur ce type de support technologique. Nous discutons ensuite la notion de discours de haine et la performativité du discours de haine.

Haut de page

Notes de l’auteur

Ce texte s’inscrit dans les travaux du groupe de recherche international Draine, « Haine et rupture sociale : discours et performativité », qui réunit une trentaine de chercheuses et chercheurs dans une perspective interdisciplinaire, autour de l’étude du discours de haine et de ses caractéristiques spécifiques.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Corpus et éléments de théorie
Présentation du corpus
Discours de haine et performativité
Analyser le discours de haine en milieu virtuel
Analyses
« Dire le vrai », l’appel à la nature et à la religion
Se dévoiler, la confession des sentiments profonds
Revendiquer un droit d’opinion

Aperçu du texte

Nous proposons d’analyser une discussion en ligne suscitée par une émission sur l’homophobie postée sur YouTube. La discussion se déroule sous la forme de commentaires postés sous la vidéo de l’émission et donne lieu à un certain nombre de messages homophobes provoquant de vives réactions. S’ils sont signalés, les messages les plus violents peuvent être censurés par la plateforme ; il semble alors que l’homophobie emprunte des chemins détournés que nous voulons décrire dans ce texte.

Dans ces messages, au lieu de prendre la forme de menaces ou d’insultes dans des actes de langage performatifs, l’homophobie circule surtout dans des actes de langage constatifs à visée descriptive, faisant partie d’argumentations, dans des discours qui se revendiquent eux-mêmes comme homophobes. Sur le plan syntaxique, pour utiliser la terminologie de la grammaire systémique fonctionnelle (Caffarel, 2006 ; Halliday, Matthiessen, 2004), ces constatifs se manifestent notamment par des procès relationnels...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Samuel Vernet et Simo K. Määttä, « Modalités syntaxiques et argumentatives du discours homophobe en ligne : chroniques de la haine ordinaire », Mots. Les langages du politique [En ligne], 125 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 15 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/mots/27943 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mots.27943

Haut de page

Auteurs

Samuel Vernet

Université Aix-Marseille, LPL 7309 CNRS
samuel.vernet@univ-amu.fr

Simo K. Määttä

Université de Helsinki
simo.maatta@helsinki.fi

Haut de page

Droits d’auteur

© ENS Éditions

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search