Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros129VariaEndiguer la vague. Les ressorts d...

  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Varia

Endiguer la vague. Les ressorts du discours anti-populiste dans le journal Le Monde (2016-2017)

Stemming the tide. The sources of anti-populist discourse in the newspaper Le Monde (2016-2017)
Frenar la marea. Los resortes del discurso antipopulista en el diario Le Monde (2016-2017)
Arthur Borriello
p. 101-123

Résumés

Cet article fait l’analyse d’un corpus comprenant l’intégralité des articles du journal Le Monde consacrés au populisme en 2016-2017. Il s’inscrit dans la littérature s’intéressant à la « populologie », cet ensemble de discours académiques, politiques et médiatiques qui prennent le populisme comme objet. Combinant la textométrie et l’étude des métaphores, il montre comment les modes de désignation et de représentation péjoratifs dont le populisme fait l’objet véhiculent et renforcent les écueils du discours anti-populiste dominant.

Haut de page

Entrées d’index

Palabras claves :

metáfora, discurso, populismo, Le Monde
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Méthode et corpus
Désigner la menace
Les métaphores du populisme
La force naturelle
De la pathologie à la tentation démoniaque

Aperçu du texte

Introduction

Les sciences sociales, parties prenantes des phénomènes qu’elles étudient, contribuent souvent malgré elles à les façonner. Les objets de ces disciplines peuvent difficilement être appréhendés indépendamment des discours savants qui cherchent à les décrire, à les analyser et à les expliquer. Contrairement à ce qu’affirme l’adage populaire, le sage ne peut donc se contenter d’observer la lune. Il doit également analyser le mécanisme de sa désignation et de sa construction en tant qu’objet ; il doit regarder le doigt qui la vise. Nul concept n’incarne mieux cette condition réflexive des sciences sociales que celui de populisme, omniprésent aussi bien dans le débat public que dans le champ académique, où il nous renseigne souvent moins sur les phénomènes qu’il est censé désigner que sur les acteurs qui l’emploient (D’Eramo, 2013, p. 8).

Le populisme reste aussi vague dans le débat public qu’il est notoirement imprécis aux yeux des politistes. Même le relatif consensus qui s’...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Arthur Borriello, « Endiguer la vague. Les ressorts du discours anti-populiste dans le journal Le Monde (2016-2017) », Mots. Les langages du politique [En ligne], 129 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 12 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/mots/30080 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mots.30080

Haut de page

Auteur

Arthur Borriello

Cevipol, F.R.S.-FNRS, Université libre de Bruxelles

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© ENS Éditions

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search