Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros131DossierÉtude du nom diversité dans un co...

Dossier

Étude du nom diversité dans un corpus de déclarations de performance extra-financière : usages divers d’un concept « flou »

Study of the French noun diversité in a corpus of extra-financial performance declarations: Diverse uses of a “fuzzy” concept
Estudio del sustantivo francés diversité en un corpus de declaraciones de resultados extrafinancieros: diversos usos de un concepto difuso
Marie Lammert, Judith Monneret et Catherine Schnedecker
p. 27-49

Résumés

Cette étude met au jour les propriétés morphologiques, syntaxiques et sémantiques des emplois émergents (à partir des années 2000) de diversité. Elle procède également à une analyse quantitative et qualitative des usages de ce nom dans un corpus constitué par les déclarations de performance extra-financière de BNP Paribas et Hermès entre 2005 et 2020, s’inscrivant dans la communication RSE. Deux conceptions opposées de la diversité en ressortent : l’une offensive et dynamique, l’autre subie et statique.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Expansion du nom diversité
Corpus d’étude et méthode d’investigation
Choix du corpus d’étude : une triple motivation
Une double méthode d’analyse du corpus
Des usages de diversité
Hermès ou la diversité « subie » et « statique »
La diversité au cœur de la communication de BNP Paribas
Au-delà de la diversité
Le(s) sens de diversité : point de vue linguistique sur la question

Aperçu du texte

Le mot « diversité » en lui-même est plutôt terne, plat, et n’appartient pas au registre du vocabulaire conceptuel. Il cesse d’être vague lorsqu’il est complété par exemple par un qualificatif qui en délimite l’espace d’application : en devenant ethnoraciale, linguistique, culturelle, religieuse, etc., la diversité devient une catégorie importante dans nos débats. […] La diversité est une notion à géométrie variable, qui peut inclure, ou non, les handicaps, les personnes âgées, ou tenir compte, ou non, des orientations sexuelles par exemple, ce qui rend délicat le projet d’en faire une catégorie juridique […].
(Wieviorka, 2008, p. 19)

En vingt ans, l’usage du nom de diversité en français a été multiplié par 25 dans la base de données Factiva, devenant un mot d’ordre apparemment incontournable dans le discours des entreprises, universités et associations diverses, comme en témoignent les citations ci-après émanant de Castorama (1) et de l’université de Strasbourg (2) :

Figure 1. Évolut...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Lammert, Judith Monneret et Catherine Schnedecker, « Étude du nom diversité dans un corpus de déclarations de performance extra-financière : usages divers d’un concept « flou » »Mots. Les langages du politique, 131 | 2023, 27-49.

Référence électronique

Marie Lammert, Judith Monneret et Catherine Schnedecker, « Étude du nom diversité dans un corpus de déclarations de performance extra-financière : usages divers d’un concept « flou » »Mots. Les langages du politique [En ligne], 131 | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 06 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/mots/30839 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mots.30839

Haut de page

Auteurs

Marie Lammert

Université de Strasbourg, LiLPa

Judith Monneret

Université de Strasbourg, LiLPa

Catherine Schnedecker

Université de Strasbourg, LiLPa

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search