Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros131DossierLe destin formulaire de la « dive...

Dossier

Le destin formulaire de la « diversité » en référent social : le cas du dispositif Talents des cités

The formative destiny of “diversity” as a social referent: The case of the “Talents des Cités” programme
El destino formativo de la “diversidad” como referente social: el caso del programa Talents des cités
Faïza Naït-Bouda
p. 71-89

Résumés

En 2002, le concours Talents des cités (TDC) est lancé par le ministère délégué à la ville pour répondre à des enjeux de déségrégation des cités, d’insertion des jeunes issus de l’immigration, de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité des chances. L’analyse des discours politico-institutionnels produits lors de la phase de politisation la plus forte du dispositif permet de mettre au jour les modalités de consécration de la formule « diversité » en tant que référent social.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Cadre d’analyse et corpus
Une formule utilitariste au service d’intérêts divergents
Facilités de circulation de la formule en temps de crise
Une publicisation négociée de la formule

Aperçu du texte

En 2002, le concours Talents des cités (TDC) est lancé par le ministère délégué à la ville pour répondre à des enjeux mêlant déségrégation des cités, insertion professionnelle et intégration des « jeunes issus de l’immigration », « lutte contre les discriminations », « promotion de l’égalité des chances » et de la « diversité ». Au fil des années, la science politique, les sciences du management, la sociologie ou encore le droit ont cité le dispositif en guise d’illustration, entre autres, du succès du réseautage dans l’entrepreneuriat (Huet, 2009), d’échec de la politique de la ville (Donzelot, 2016) ou d’instrument de groupes de pression en matière de lutte contre les discriminations (Masclet, 2017). La pérennité du concours, pourtant initialement pensé en « one shot », tient principalement à l’effet d’affichage d’un instrument au service des luttes et de la légitimité politiques, fondé sur de solides appuis médiatiques, qui explique en partie sa longévité en tant que dispositif d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Faïza Naït-Bouda, « Le destin formulaire de la « diversité » en référent social : le cas du dispositif Talents des cités »Mots. Les langages du politique, 131 | 2023, 71-89.

Référence électronique

Faïza Naït-Bouda, « Le destin formulaire de la « diversité » en référent social : le cas du dispositif Talents des cités »Mots. Les langages du politique [En ligne], 131 | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 06 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/mots/30919 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mots.30919

Haut de page

Auteur

Faïza Naït-Bouda

Université Côte d’Azur, SIC.Lab Méditerranée

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search