Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros131VariaSens et matérialités d’un cahier ...

Varia

Sens et matérialités d’un cahier citoyen : le cas de la ville de Dole (Jura)

Meanings and Materialities of a Register of Grievances. The city of Dole (Jura, France) as a case study
Significados y materialidades de un libro de agravios. La ciudad de Dole (Jura, Francia) como estudio de caso
Marion Bendinelli
p. 145-169

Résumés

Réponse apportée par le pouvoir exécutif français au mouvement citoyen des gilets jaunes, le Grand débat national se décline en différents dispositifs : les cahiers de doléances ou cahiers citoyens en sont un. Peu étudiés à ce jour pour des raisons techniques et d’accessibilité, les cahiers sont au cœur de notre article. Nous proposons une description fine de l’un d’entre eux, le cahier citoyen de la ville de Dole (Jura). Empruntant à la linguistique énonciative et à l’analyse du discours ses outils théoriques, à la textométrie son cadre méthodologique, l’analyse du cahier et de ses 63 contributions rend compte de modalités d’appropriation diverses, faisant de ce support le lieu d’un récit personnel, d’un argumentaire ou d’une lettre, modalités propices à faire de cet espace d’expression, un espace où l’on revendique son existence et son identité ainsi que sa légitimité à participer au Grand débat. Les contributions permettent encore de dresser le profil idéologique des contributeurs et contributrices ; reflétant deux pôles difficilement réconciliables (l’un d’essence néolibéral, conservateur voire nationaliste, l’autre attaché aux valeurs humanistes et écologistes), le cahier renvoie aux points de tension que la société française (et européenne) actuelle connaît à l’égard du système politique et démocratique ainsi que du contexte de mondialisation. Au-delà toutefois de l’hétérogénéité de leurs formes, fonctions et positionnements politiques, les contributions révèlent un élan unitaire faisant du cahier de Dole le témoin d’une époque, d’un instant et d’un collectif.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

La ville de Dole et le grand débat national
Le cahier citoyen de la ville de Dole : un dispositif d’expression, des formes d’appropriation
Un dispositif d’écriture
Nature des contributions et profil énonciatif
Flux de l’écriture : phénomènes d’autocorrection et d’interaction
Identité des contributeurs et contributrices
Conclusions : les fonctions du cahier citoyen de 2018-2019

Aperçu du texte

Le grand débat national (GDN), inédit dans sa forme, est la réponse apportée par le pouvoir exécutif français au mouvement citoyen des gilets jaunes apparu à l’automne 2018. Son objectif est d’accroître la participation du citoyen au processus démocratique et de le faire accoucher de propositions (Perrineau, 2020). Pour cela, six dispositifs sont proposés pour permettre à chacun et chacune de s’exprimer sur des thèmes socioéconomiques, écologiques, sociétaux et en lien avec l’organisation de la vie politique et démocratique ; le cahier citoyen est l’un de ces dispositifs visant « la participation de citoyens “ordinaires” ou “profanes” à la discussion de choix collectifs » (comité éditorial de la revue Politix, 2006).

« Cahier citoyen » est la dénomination adoptée par les institutions pour désigner le cahier mis à la disposition des citoyens pour s’exprimer sur les thèmes ciblés ou tout autre sujet jugé pertinent ; bien qu’il soit également couramment nommé « cahier de doléances » ou ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marion Bendinelli, « Sens et matérialités d’un cahier citoyen : le cas de la ville de Dole (Jura) »Mots. Les langages du politique, 131 | 2023, 145-169.

Référence électronique

Marion Bendinelli, « Sens et matérialités d’un cahier citoyen : le cas de la ville de Dole (Jura) »Mots. Les langages du politique [En ligne], 131 | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 07 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/mots/31009 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mots.31009

Haut de page

Auteur

Marion Bendinelli

Maître de conférences en sciences du langage à l’université de Franche-Comté

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search