Le peuple romain était un peuple d’électeurs, si l’on suit la théorie générale du vote romain telle qu’elle est conçue depuis le début des grands travaux de droit public romain et depuis les études qui, à l’époque moderne, se sont intéressées au fonctionnement des institutions romaines. Chaque année, les collèges des magistrats ordinaires étaient renouvelés dans leur ensemble au terme d’une procédure qui convoquait plusieurs jours par an les citoyens romains réunis en assemblées. Les comices centuriates et tributes encadraient ces opérations électorales et permettaient au Populus Romanus d’exercer son « Métier de citoyen » (Nicolet, 1976). Cette conviction d’un corps civique romain presque entièrement dévolu à l’exercice de son métier politique s’est imposée au fil des siècles et n’a fait l’objet que de débats entre spécialistes sur des éléments de procédure de ce vote, sur le degré démocratique de cette participation politique des citoyens à la gestion des affaires de la cité et su...
Creare : le verbe latin de l’élection chez Tite-Live ?
Résumés
La théorie standard du vote romain n’a pas beaucoup de mal à voir dans le verbe latin creare un mot de l’élection par les comices romains des magistrats de la cité, même si les chercheurs précisent souvent que le véritable auteur d’une creatio de magistrat est le magistrat présidant la séance comitiale et créant son propre successeur. Un examen précis des emplois de ce verbe chez l’historien Tite-Live permet de reconsidérer la légitimité d’une traduction du verbe creare par le français « élire » ou en tout cas l’idée selon laquelle ce verbe participe d’une théorie globale de l’élection des magistrats dans la Rome républicaine.
Entrées d’index
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Virginie Hollard, « Creare : le verbe latin de l’élection chez Tite-Live ? », Mots. Les langages du politique, 132 | 2023, 17-34.
Référence électronique
Virginie Hollard, « Creare : le verbe latin de l’élection chez Tite-Live ? », Mots. Les langages du politique [En ligne], 132 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 02 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/mots/31771 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mots.31771
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page