Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros132DossierCréation et circulation d’un lexi...

Dossier

Création et circulation d’un lexique du vote entre France et Italie (xiiie-xive siècles)

Creation and circulation of an electoral vocabulary between France and Italy (13th-14th centuries)
Creación y circulación de un léxico del voto entre Francia e Italia (siglos XIII-XIV)
Carole Mabboux
p. 53-66

Résumés

L’article propose d’observer l’émergence croisée, dans les espaces idiomatiques français et italiens, d’un lexique politique du vote inspiré du modèle antique et de le confronter au vocabulaire employé concomitamment dans les sources documentaires et les chroniques vernaculaires pour décrire, à une période contemporaine, des opérations similaires.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Restituer le vote dans la langue documentaire
Traduire les réalités antiques
Du religieux au politique : voix et suffrage à l’interface de deux champs lexicaux

Aperçu du texte

Pierre Bersuire (vers 1290-1362) est présenté comme l’inventeur, dans la langue française, du sens politique moderne du mot « suffrage » (Duval 2012, p. 139‑141). Sous sa plume, le vocable, jusqu’alors limité à la sphère religieuse, retrouve sa signification antique, pour définir le choix qu’exprime un individu par le vote. Bersuire serait influencé dans cet usage par le texte latin qu’il a entrepris de traduire en français : Ab Vrbe condita, de Tite-Live, lequel décrit la vie politique de la Rome antique, des origines de la ville à celles de l’Empire. Pourtant, le fait qu’une traduction toscane antérieure de quelques décennies à celle de Bersuire existe, qu’elle soit marquée par les gallicismes et qu’elle donne ce même sens optatif aux suffragia permet d’envisager un usage antécédent de cette acception en vernaculaire. Pour mieux cerner l’émergence d’un vocabulaire neuf du vote à la fin du Moyen Âge, il paraît ainsi pertinent de se pencher non seulement sur les auteurs à son origin...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Carole Mabboux, « Création et circulation d’un lexique du vote entre France et Italie (xiiie-xive siècles) »Mots. Les langages du politique, 132 | 2023, 53-66.

Référence électronique

Carole Mabboux, « Création et circulation d’un lexique du vote entre France et Italie (xiiie-xive siècles) »Mots. Les langages du politique [En ligne], 132 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 02 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/mots/31896 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mots.31896

Haut de page

Auteur

Carole Mabboux

Maîtresse de conférences en histoire médiévale, université Paris 8, laboratoire MéMo

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search