Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros132DossierLe peuple ou la plèbe ? La compré...

Dossier

Le peuple ou la plèbe ? La compréhension des comices tributes chez les érudits antiquaires de la Renaissance

The people or the plebeians? The understanding of tribal assemblies among the Renaissance antiquarian scholars
¿Pueblo o plebe? La comprensión de los comicios tribunados entre los eruditos anticuarios en el Renacimiento
Shingo Akimoto
p. 67-81

Résumés

Cet article vise à montrer comment les érudits antiquaires du milieu du xvisiècle ont renouvelé la compréhension du terme de comices tributes. L’étude a particulièrement pour objet deux visions différentes de la constitution « démocratique » romaine, exposées par Nicolas de Grouchy (1510-1572) et Carlo Sigonio (1522-1584). L’une est fondée sur l’unité du « peuple », l’autre sur le droit de la « plèbe ».

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

L’apport de Grouchy à l’étude des comices tributes
Grouchy et Sigonio : les comices tributes ou le concile de la plèbe ?

Aperçu du texte

À la Renaissance, les érudits n’ont pas seulement entrepris d’imiter l’Antiquité, en recherchant les textes des Anciens dans les bibliothèques des abbayes, des villes ou des particuliers. Certains ont aussi commencé à étudier les objets anciens sous un regard nouveau. Ainsi ont pris corps, avec les travaux de Flavio Biondo (1392-1463), les études antiquaires. Selon Arnaldo Momigliano :

L’épouvantable mot de « Renaissance » prend une signification précise lorsqu’il est appliqué à la recherche historique des xve et xvie siècles. L’ancienne recherche érudite en tant que discipline à part entière, distincte de l’histoire, y fut réellement ressuscitée. (Momigliano, 1990, p. 71 ; trad. Rozenbaumas, 1992, p. 80-81)

Forts de l’« esprit de système », les érudits antiquaires ont fait revivre l’idée varronienne d’antiquitates, celle d’une civilisation rappelée à la vie par le rassemblement ordonné des vestiges du passé. Vers le milieu du xvie siècle, les érudits ont donné un nouvel essor aux étu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Shingo Akimoto, « Le peuple ou la plèbe ? La compréhension des comices tributes chez les érudits antiquaires de la Renaissance »Mots. Les langages du politique, 132 | 2023, 67-81.

Référence électronique

Shingo Akimoto, « Le peuple ou la plèbe ? La compréhension des comices tributes chez les érudits antiquaires de la Renaissance »Mots. Les langages du politique [En ligne], 132 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 02 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/mots/31956 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mots.31956

Haut de page

Auteur

Shingo Akimoto

Post-doctorant, université Paris-Panthéon-Assas, Institut d’histoire du droit Jean Gaudemet (UMR 7184)

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search