Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros132DossierDire un candidat à Rome sous la R...

Dossier

Dire un candidat à Rome sous la République

Dicere a candidate under the roman Republic
Decir un candidato en la República romana
Romain Meltz
p. 121-134

Résumés

Nommer quelqu’un parait être une proposition politique simple. Le verbe nominare existe déjà dans la Rome républicaine, mais, du fait de la diversité des situations dans lequel il est utilisé, sa traduction par nommer en français est incertaine. Il existe pourtant un nombre considérable de « nommer » dans les traductions françaises récentes du latin de Tite-Live, mais, une fois étudiés cent cas de ces « nommer » pris au hasard, il apparait qu’en immense majorité le latin utilise dicere qui a pourtant donné le français dire, ce dernier ayant perdu tout sens politique. Mais peut-on vraiment traduire dicere par nommer ou désigner ? Une étude détaillée de ces dicere montre que la réalité recouverte par ces deux termes est très diverse elle aussi et qu’elle amène à relativiser, à propos de Rome en tout cas, la distinction moderne entre élire et nommer.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Que signifie nominare chez Tite-Live ?
Nommer, d’où vient le mot ?
Dire, c’est nommer ?
Dicere
Que veut dire dire ?
Pourquoi les consuls sont dicerent/élus ?

Aperçu du texte

L’intérêt de la mise en miroir des institutions démocratiques occidentales et contemporaines avec l’étude des pratiques politiques sous la République romaine est de se donner la possibilité de repenser la question d’une éventuelle filiation. L’analyse d’un possible lien filial entre régime antique et moderne passe traditionnellement par l’étude des réinvestissements des figures emblématiques de Rome par des acteurs politiques postérieurs (Lanfranchi, 2015). Mais plus généralement, les questions de filiation se pensent dans le rappel d’une dissymétrie inévitable : nous pouvons enrichir aisément notre connaissance des institutions contemporaines, alors qu’il est très ardu de le faire concernant celles antiques. Si le Sénat de la Ve République française est bien connu et étudié (Fiorentino, 2008 ; Urvoas, 2019), la connaissance du Sénat romain reste, malgré les travaux de Marianne Coudry (Bonnefond-Coudry, 1989), par bien des aspects, partielle. Une fois cette dissymétrie acceptée – et...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Romain Meltz, « Dire un candidat à Rome sous la République »Mots. Les langages du politique, 132 | 2023, 121-134.

Référence électronique

Romain Meltz, « Dire un candidat à Rome sous la République »Mots. Les langages du politique [En ligne], 132 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 02 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/mots/32126 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mots.32126

Haut de page

Auteur

Romain Meltz

Laboratoire Triangle (UMR 5206)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search