Dans un portrait d’Emmanuel Macron publié en octobre 2017 dans le Guardian, l’écrivain Emmanuel Carrère rapporte une étrange anecdote. Il décrit un président qui ne « transpire pas », suivi dans les rues brûlantes de l’île Saint-Martin par une équipe en nage, dégoulinante de sueur. Il s’agit pour l’écrivain de dire le surplomb, la hauteur d’un homme, comme extérieur à l’humanité. Ce n’est pourtant là qu’une variation pittoresque sur l’ensemble des tropes et expressions déployés depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir pour exprimer son appartenance à un autre règne que celui du commun des mortels. On parle même d’un président « jupitérien », métaphore mythologique qui vient se substituer à l’« hyperprésidence » de Nicolas Sarkozy et à la présidence « normale » de François Hollande, et qui décrit à la fois le caractère impérieux et dominateur d’un pouvoir vertical, et l’appartenance du chef d’État à une espèce à part, celle des dieux. Ces éléments de langage ont bien sûr rapidem...
Le « déficit d’empathie » d’Emmanuel Macron ? Quand la presse décrypte les émotions présidentielles…
Résumés
En nous appuyant notamment sur les articles du Monde parus sous le premier mandat d’Emmanuel Macron, nous entendons montrer par cette étude qu’entre la dénonciation polémique du « manque d’empathie » d’un président jupitérien et la mise en scène démagogique d’un politique qui « joue la carte de l’empathie » auprès de son peuple, la presse française n’a eu de cesse d’interroger l’image d’Emmanuel Macron à l’aune de cette capacité d’identification aux sentiments d’autrui, repère de notre société et de ses discours.
Entrées d’index
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Eva Chaussinand, « Le « déficit d’empathie » d’Emmanuel Macron ? Quand la presse décrypte les émotions présidentielles… », Mots. Les langages du politique, 132 | 2023, 137-148.
Référence électronique
Eva Chaussinand, « Le « déficit d’empathie » d’Emmanuel Macron ? Quand la presse décrypte les émotions présidentielles… », Mots. Les langages du politique [En ligne], 132 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 02 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/mots/32196 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mots.32196
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page