Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros132Varia« Projet », « renaissance », « re...

Varia

« Projet », « renaissance », « renouveau »… : référence ou proférence dans le discours d’Emmanuel Macron ?

“Project”, “rebirth”, “renewal”...: reference or proference in Emmanuel Macron’s discourse?
«Proyecto», «renacimiento», «renovación»...: ¿referencia o proferencia en el discurso de Emmanuel Macron?
Damon Mayaffre et Laurent Vanni
p. 149-168

Résumés

Aux limites de la sémantique référentielle, nous proposons une sémantique proférentielle pour décrypter le discours d’Emmanuel Macron. Aux limites du référent politique, nous proposons avec Thierry Melchior (1998) ou Clément Viktorovitch (2021) le proférent. Après avoir affirmé la nouveauté en 2017, E. Macron plaide le renouveau en 2022. Après avoir suscité la naissance d’En Marche en 2017, E. Macron invente Renaissance en 2022. Après avoir espéré la fondation d’une nouvelle donne politique en 2017, E. Macron propose un comité de la Refondation en 2022. Nouveau ou re-nouveau, naissance ou re-naissance, fondation ou re-fondation, derrière la prédilection statistique de E. Macron pour les mots en re, l’idée au fond reste la même : la proférence sans cesse renouvelée du mouvement dans le discours, de la transformation ou de l’inédit. Le macronisme apparait ainsi moins comme un contenu politique ou idéologique reconnu que comme une dynamique revendiquée ; et cette dynamique est d’abord celle produite ou proférée par le discours.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Un président qui ne manque pas d’R : le re- du Phénix ou d’Écho ?
De la performativité du discours politique : la nouveauté comme principe de proférence
Un discours immobile à grand pas
Conclusion et prolongement

Aperçu du texte

The “Third Way” is a creation in language, something that is constructed in discourse.
(Fairclough, 2000)

Le macronisme n’est pas un programme politique revendiqué ni une idéologie avouée : à l’intérieur du paradigme libéral tacite, puisqu’allant de soi dans le monde du début du xxie siècle, il entend incarner seulement le mouvement, la nouveauté, l’action, le pragmatisme (Mayaffre, 2021).

C’est du moins ainsi qu’il s’auto-définit dès 2016, refusant les programmes politiques et les contenus idéologiques explicites pour s’appuyer simplement sur la jeunesse, l’allant et l’innocence au sens fort du leader ; jouant sur la naissance inattendue et disruptive d’un mouvement jusqu’ici inconnu à l’intitulé vide de contenu politique mais dynamique, En Marche, et sur un livre fondateur au titre plus encore évocateur, Révolution ; jouant enfin sur le dépassement du vieux clivage politique gauche/droite pourtant structurant depuis 1789, et la déclaration d’obsolescence des partis et programmes trad...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Damon Mayaffre et Laurent Vanni, « « Projet », « renaissance », « renouveau »… : référence ou proférence dans le discours d’Emmanuel Macron ? »Mots. Les langages du politique, 132 | 2023, 149-168.

Référence électronique

Damon Mayaffre et Laurent Vanni, « « Projet », « renaissance », « renouveau »… : référence ou proférence dans le discours d’Emmanuel Macron ? »Mots. Les langages du politique [En ligne], 132 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 02 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/mots/32221 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mots.32221

Haut de page

Auteurs

Damon Mayaffre

CNRS – UCA – UMR BCL-7320

Articles du même auteur

Laurent Vanni

CNRS – UCA – UMR BCL-7320

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search