Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros135DossierDe quoi Noël est-il encore le nom...

Dossier

De quoi Noël est-il encore le nom ? Tensions et controverses autour de la dénomination des fêtes de la Nativité

What to call Christmas today? Tensions and controversies surrounding the naming of the Nativity celebrations
¿A qué corresponde hoy el término Navidad? Tensiones y controversias en torno a la denominación de las celebraciones de la natividad
Stéphane Dufour
p. 75-94

Résumés

Après les controverses qui animent depuis de longues années le Canada et les États-Unis sur l’usage contesté du nom Noël pour désigner la fête de la Nativité (War on Christmas), la France connaît à son tour les prémices d’un conflit dénominatif qui a atteint un écho médiatique inédit à la suite de la diffusion d’un document de la Commission européenne en 2021 demandant de préférer le mot « Fête » à celui de « Noël ». Cette contribution voudrait questionner la posture énonciative qui consiste à renommer ou à éviter de nommer Noël dans l’espace public et les controverses qu’elle suscite.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

La bataille de Noël a déjà eu lieu
Inclusion vs clôture religieuse du praxème « Noël »
« Le jour est arrivé où il faut maintenant tenter de sauver Noël »

Aperçu du texte

Si l’acte de nommer quelque chose ou quelqu’un s’avère déterminant, non seulement pour la reconnaissance mais encore pour l’existence même de cette chose ou la construction identitaire (Richard et Fauré, 2015), sociale et politique d’un individu (Grange, 2016), cette contribution voudrait questionner l’acte de langage de groupes, de personnalités politiques et de la Commission européenne qui consiste à renommer « Noël » et les controverses qu’il suscite.

De nombreux travaux sur la nomination, notamment dans ses manifestations médiatiques, s’intéressent à la catégorisation, au processus consistant à donner un nom de baptême à un objet ou à un phénomène qui émerge dans la société (Siblot, 1992 ; Krieg-Planque, 2003 ; Calabrese, 2015 ; Barrangou, 2018). Or, avec « Noël », le nom est déjà installé et fortement stabilisé par plusieurs siècles d’usage. Le point de vue adopté ici se déplace donc vers « la nomination considérée comme acte signifiant, non pas au seul moment de l’attribution i...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphane Dufour, « De quoi Noël est-il encore le nom ? Tensions et controverses autour de la dénomination des fêtes de la Nativité »Mots. Les langages du politique, 135 | 2024, 75-94.

Référence électronique

Stéphane Dufour, « De quoi Noël est-il encore le nom ? Tensions et controverses autour de la dénomination des fêtes de la Nativité »Mots. Les langages du politique [En ligne], 135 | 2024, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 11 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/mots/33872 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11xg4

Haut de page

Auteur

Stéphane Dufour

Université de Lorraine, Crem (UR 3476)

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search