Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros135VariaS’adresser à un gouvernement révo...

Varia

S’adresser à un gouvernement révolutionnaire : le monde de la boulangerie et la Commune de Paris de 1871

Addressing a revolutionary government: The Parisian bakery industry and the 1871 Paris Commune
Dirigirse a un gobierno revolucionario: el mundo de la panadería y la Comuna de París de 1871
Étienne Hudon
p. 115-130

Résumés

En prenant appui sur le monde de la boulangerie parisienne et ses organisations ouvrières, cet article étudie la manière dont les groupes politiques constitués s’adressèrent à la Commune, via des pétitions et des lettres, afin de saisir ce que la forme de ces adresses révèle des imaginaires politiques en vigueur pendant ce court mais intense épisode révolutionnaire. Nous verrons que prévalait une conception inclusive du gouvernement représentatif communard, en vertu de laquelle les corps intermédiaires participent tout autant à la prise de décision que le pouvoir formel.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Organisations ouvrières boulangères : de l’entraide à la lutte
La Société de secours mutuels des ouvriers boulangers de la Seine
La Chambre syndicale des ouvriers boulangers de Paris
Adresses et pétitions : les organisations boulangères et la Commune
La pétition du 8 avril
Conflit autour du placement municipal
La Commune et son « système politique »
Pétition, adresses et démocratie représentative
Institutions intermédiaires et représentation inclusive

Aperçu du texte

Au printemps 1871, après quatre mois de siège par l’armée prussienne et des élections législatives remportées par la droite monarchiste, la révolution éclate à Paris. La population de la capitale, farouchement républicaine et renforcée dans ses convictions égalitaires par l’épreuve de la misère obsidionale, tient tête à l’exécutif dirigé par Adolphe Thiers et à sa manœuvre pour s’emparer des canons de la Garde nationale. À partir du 18 mars, la ville est aux mains de la population parisienne et de son armée citoyenne, qui organise des élections pour le 26, dont sort victorieuse la gauche révolutionnaire. Les nouveaux élus parisiens proclament deux jours plus tard, à l’Hôtel de Ville, la Commune. Ces élus siègent au Conseil de la Commune, organe législatif du nouveau pouvoir révolutionnaire, et plus de la moitié d’entre eux sont aussi membres des différentes commissions – sortes de ministères – elles-mêmes chapeautées par une Commission exécutive. Les prérogatives et compétences des ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Étienne Hudon, « S’adresser à un gouvernement révolutionnaire : le monde de la boulangerie et la Commune de Paris de 1871 »Mots. Les langages du politique, 135 | 2024, 115-130.

Référence électronique

Étienne Hudon, « S’adresser à un gouvernement révolutionnaire : le monde de la boulangerie et la Commune de Paris de 1871 »Mots. Les langages du politique [En ligne], 135 | 2024, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 08 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/mots/33952 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11xg6

Haut de page

Auteur

Étienne Hudon

Université du Québec à Montréal – Université Paris Cité

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search