Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros136DossierEn rangs et en tribunes : une ana...

Dossier

En rangs et en tribunes : une analyse d’interventions intellectuelles sur le « wokisme » en France (2020-2023)

In rows and in columns: an analysis of intellectual interventions on “wokeism” in France (2020-2023)
En filas y en columnas: un análisis de intervenciones intelectuales sobre el wokismo en Francia (2020-2023)
Guillaume Silhol et Margot Mahoudeau
p. 41-61

Résumés

Depuis le début des années 2020, le « wokisme » est devenu un thème d’interventions intellectuelles en France dans des espaces associés à la droite et aux positions conservatrices. L’étude de tribunes « anti-wokistes » comme formes d’intervention montre à la fois une hétérogénéité relative des positions et des registres argumentatifs, entre des types académique, militant et essayiste de contributeurs, mais aussi des caractéristiques communes dans les cibles, ainsi que des circulations de motifs entre les périodiques libéraux et conservateurs. Ces aspects suggèrent d’analyser les critiques du « wokisme » parmi d’autres formes d’action collective de type élitaire.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

L’émergence du « wokisme » comme objet politique en France
Les luttes par tribunes dans l’arène du « wokisme »
Une arène hétérogène, un mode d’intervention parmi des échanges de coups
Dénoncer le « wokisme », parler au nom de victimes
Des métaphores aux appels à agir
Cadrages et constructions lexicales sur les « wokes »
Des constructions lexicales différenciées du « woke »
Une scène aux acteurs variables et au décor stabilisé

Aperçu du texte

Le thème des « guerres culturelles » recouvre des conflits marqués par un fort investissement d’organisations conservatrices, aux États-Unis depuis les années 1980 (Hunter, 2009 ; Hartman, 2019), et en Europe au début du xxie siècle (Ozzano et Giorgi, 2016 ; Kuhar et Paternotte éd., 2020). Centrés sur des enjeux au croisement entre controverse intellectuelle et action publique, ces conflits sont analysés notamment par des acteurs qui figurent souvent aussi parmi ceux qui les animent. En France, les guerres culturelles se traduisent fréquemment par des débats sur les écarts réputés avec la société étatsunienne – perçue comme un « repoussoir » sur les questions du multiculturalisme et des luttes des campus – et sur l’incompatibilité présumée entre deux modèles culturels. Au début des années 2020, les luttes médiatisées sur le « wokisme » en France se situent alors au carrefour des controverses d’intellectuels et de ces recours politiques à la « guerre culturelle ». Leur étude associe ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guillaume Silhol et Margot Mahoudeau, « En rangs et en tribunes : une analyse d’interventions intellectuelles sur le « wokisme » en France (2020-2023) »Mots. Les langages du politique, 136 | 2024, 41-61.

Référence électronique

Guillaume Silhol et Margot Mahoudeau, « En rangs et en tribunes : une analyse d’interventions intellectuelles sur le « wokisme » en France (2020-2023) »Mots. Les langages du politique [En ligne], 136 | 2024, mis en ligne le 03 janvier 2027, consulté le 13 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/mots/34562 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12m37

Haut de page

Auteurs

Guillaume Silhol

Aix-Marseille Université, MESOPOLHIS

Margot Mahoudeau

Sorbonne Université, SUMMIT

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search