Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros136DossierPolémique autour de l’usage de la...

Dossier

Polémique autour de l’usage de la formule ensauvagement : tentatives de qualification d’actes de violence en France

Controversy about the use of the term savagery: attempts to describe acts of violence in France
Polémica sobre el uso de la fórmula salvajismo: intentos de calificar los actos de violencia en Francia
Bérénice Mariau et Gaëlle Rony
p. 63-78

Résumés

Plusieurs actes de violence survenus en France pendant l’été 2020 ont donné lieu à une polémique d’une ampleur inédite liée à l’usage de la formule ensauvagement pour qualifier cette série de faits divers. À travers une analyse de discours d’un corpus principalement composé d’articles de presse, nous examinons les deux registres de problématisation autour desquels les acteurs sociaux ont pris part au débat : d’une part sur la capacité ou non de la formule à décrire la réalité et d’autre part sur l’importance des mots dans le débat politique et médiatique.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Enjeu descriptif de la formule : qualifier l’insécurité et le sentiment d’insécurité
Imposer un mot en montrant qu’il est en adéquation avec la réalité
Imposer un mot en montrant qu’il est en adéquation avec le ressenti des Français
Refuser la formule, sans minimiser les actes de violence
Enjeu prescriptif de la formule : différentes visions sur le pouvoir des mots
« Nommer les choses telles qu’elles sont », quitte à neutraliser la charge idéologique du terme
Un mot qui fait écho à d’autres polémiques sur les politiques sécuritaires
Une simple question de vocabulaire

Aperçu du texte

Les mots peuvent être comme de minuscules doses d’arsenic : on les avale sans y prendre garde, elles semblent ne faire aucun effet, et voilà qu’après quelque temps l’effet toxique se fait sentir. (V. Klemperer, LTI, la langue du IIIe Reich, Paris, Albin Michel, 1996 [1975], p. 40)

Le thème de l’insécurité représente en France, depuis plusieurs décennies, un enjeu central dans les élections politiques. La question de la « sécurité » n’est plus seulement réservée aux institutions spécialisées qui en avaient la charge, mais elle est devenue un enjeu politique primordial (Bonelli, 2008). Si les discours autour d’une augmentation de la violence dans notre société ne sont pas nouveaux, nous nous intéresserons ici au débat lié à la qualification de cette violence qui est survenu à la suite d’une succession de « faits divers » pendant l’été 2020. Ces différents actes de violence, qui reprennent notamment de nombreux traits du prototype du fait divers tel qu’élaboré par Annik Dubied et Marc L...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bérénice Mariau et Gaëlle Rony, « Polémique autour de l’usage de la formule ensauvagement : tentatives de qualification d’actes de violence en France »Mots. Les langages du politique, 136 | 2024, 63-78.

Référence électronique

Bérénice Mariau et Gaëlle Rony, « Polémique autour de l’usage de la formule ensauvagement : tentatives de qualification d’actes de violence en France »Mots. Les langages du politique [En ligne], 136 | 2024, mis en ligne le 03 janvier 2027, consulté le 13 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/mots/34607 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12m38

Haut de page

Auteurs

Bérénice Mariau

Institut Catholique de Paris, UR Médias, Images et Technologies / Sorbonne Université, Celsa-GRIPIC

Gaëlle Rony

Institut Catholique de Paris, UR Médias, Images et Technologies

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search