Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros136DossierQuand Bolsonaro part en guerre : ...

Dossier

Quand Bolsonaro part en guerre : mobilisation des enjeux de genre et polarisation dans le Brésil contemporain

When Bolsonaro goes to war: mobilising gender and polarisation in contemporary Brazil
Cuando Bolsonaro va a la guerra: movilización de cuestiones de género y polarización en el Brasil actual
Antonio Athayde Sauandaj
p. 79-95

Résumés

En profitant de l’essor aux années 2010 de la campagne brésilienne contre le « genre », Jair Bolsonaro s’impose comme leader hégémonique de l’opposition, et passe du statut de député à celui de président de la République en l’espace de huit ans. À partir de l’étude de sa stratégie de communication politique, cet article interroge la mise en ressource électorale des enjeux de genre et ses effets de polarisation dans le Brésil contemporain.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

La mise en enjeu politique du genre au Brésil
Origine transnationale
Crise politico-institutionnelle et politiques publiques d’éducation
Une fenêtre d’opportunité pour Jair Bolsonaro
Mobilisation électorale des enjeux de genre en 2022
Panique morale et sémiologie masculiniste
Raccourci cognitif, politisation du privé et polarisation

Aperçu du texte

Les élections présidentielles brésiliennes de 2022 ont été les plus polarisées depuis la fin de la dictature militaire, en 1986. Dès la publication des premiers sondages pour le premier tour, les deux principaux candidats, Jair Bolsonaro et Lula da Silva, concentraient plus de 75 % des intentions de vote (Barbosa, 2022). Marquée par des débats houleux sur des questions telles que la corruption, l’environnement, la sécurité publique, les droits des femmes et des minorités sexuelles, la campagne a porté l’hostilité entre les deux pôles à des proportions inhabituelles, notamment en raison du ton virulent adopté par le candidat d’extrême droite, J. Bolsonaro, dans ses attaques à l’encontre de son concurrent. Lors du débat télévisé qui a précédé le second tour, après avoir réitéré sa position contre la légalisation de l’avortement et suggéré que Lula da Silva serait un « avorteur convaincu », J. Bolsonaro tente même de tourner son adversaire en dérision en lui demandant s’il prend du Via...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Antonio Athayde Sauandaj, « Quand Bolsonaro part en guerre : mobilisation des enjeux de genre et polarisation dans le Brésil contemporain »Mots. Les langages du politique, 136 | 2024, 79-95.

Référence électronique

Antonio Athayde Sauandaj, « Quand Bolsonaro part en guerre : mobilisation des enjeux de genre et polarisation dans le Brésil contemporain »Mots. Les langages du politique [En ligne], 136 | 2024, mis en ligne le 03 janvier 2027, consulté le 15 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/mots/34667 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12m39

Haut de page

Auteur

Antonio Athayde Sauandaj

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CESSP (UMR 8209)

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search