Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros136Varia« War on Woke » : analyse narrati...

Varia

« War on Woke » : analyse narrative critique du storytelling des chefs conservateurs britanniques

War on Woke”: a critical narrative analysis of speeches by British Conservative leaders
War on Woke: un análisis narrativo crítico del relato politico de los líderes conservadores británicos
Alma-Pierre Bonnet
p. 99-115

Résumés

Acteur majeur lors de la crise du Brexit, le Parti conservateur britannique a renforcé la polarisation politique au sein du pays, jusqu’à alimenter ce que certains chercheurs ont décrit comme une guerre culturelle. À la veille d’élections législatives cruciales pour le parti, cet article propose d’étudier la construction discursive d’une des stratégies de communication utilisées par les Tories, appelée « War on Woke », à travers l’analyse narrative critique des discours des chefs conservateurs au congrès annuel de leur parti depuis 2016.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Approche théorique, contexte et méthodologie : le storytelling comme vecteur de la « War on Woke »
La stratégie « War on Woke » au cœur des guerres culturelles au Royaume-Uni
Le storytelling politique
Approche méthodologique
Analyses
Theresa May
Boris Johnson
Liz Truss
Rishi Sunak

Aperçu du texte

Au cœur de la crise du Brexit, le Parti conservateur a délibérément soufflé sur les braises identitaires (Dorey, 2021) afin de tirer profit d’une polarisation du débat politique inédite outre-Manche (Duffy, 2019). Élément clé du discours politique, le storytelling, ou l’art de raconter des histoires (Salmon, 2007) dans le but de capter l’attention ou de gagner l’adhésion d’un public, a contribué à renforcer l’autorité des chefs conservateurs, tout en consolidant la trame narrative, simpliste mais efficace, développée lors du référendum de 2016 : l’Union européenne, et ses défenseurs actuels (Parlement, Remainers, etc.) représentent une menace existentielle pour une Grande-Bretagne éprise de liberté et bercée des récits héroïques de son exceptionnalisme et de sa défense de la démocratie lors de la Seconde Guerre mondiale (Bonnet, 2020).

À travers l’analyse narrative critique du storytelling, cet article étudie la façon dont les différents Premiers ministres au pouvoir depuis 2016 ont ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alma-Pierre Bonnet, « « War on Woke » : analyse narrative critique du storytelling des chefs conservateurs britanniques »Mots. Les langages du politique, 136 | 2024, 99-115.

Référence électronique

Alma-Pierre Bonnet, « « War on Woke » : analyse narrative critique du storytelling des chefs conservateurs britanniques »Mots. Les langages du politique [En ligne], 136 | 2024, mis en ligne le 03 janvier 2027, consulté le 15 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/mots/34697 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12m3a

Haut de page

Auteur

Alma-Pierre Bonnet

Université Jean Moulin Lyon 3, Centre d’Études Linguistiques – Corpus, Discours et Sociétés

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search