Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros

Tous les numéros

  • Cairn 134 | 2024
    Mécaniques de la dépolitisation
    [Résumés | Accès restreint]
    Lexiques, rhétoriques et dynamiques discursives
    Mechanics of depoliticisation. Lexicons, rhetoric and discursive dynamics
    Mecánicas de despolitización. Léxico, retórica y dinámicas discursivas
    Couverture Mots. Les langages du politique

    La notion de dépolitisation a suscité depuis une trentaine d’années un nombre important de travaux en sciences politiques, mais demeure en revanche assez peu travaillée par les sciences du langage, du discours et de la communication. Ce dossier s’intéresse à la dépolitisation entendue comme expression d’un manquement, éventuellement volontaire, dans la mise en discours des conflictualités sociales de la part d’instances qui ont traditionnellement la charge de faire vivre l(...)

  • Cairn 133 | 2023
    La République au-delà du slogan
    [Résumés | Accès restreint]
    The Republic beyond the slogan
    La República más allá del eslogan
    Couverture Mots. Les langage du politique

    Convoquer « la République », se dire « républicain »... Le terme République a-t-il encore un sens ? On peut en douter eu égard à la multiplicité des usages dont il fait l’objet, comme s’il était devenu si malléable qu’on pouvait lui faire dire tout et son contraire. Les textes réunis dans ce dossier permettent de montrer que la polysémie du mot renvoie moins à l’évanescence de sa signification qu’à un débat polymorphe sur la définition de la citoyenneté, dans un monde marq(...)

  • Cairn 132 | 2023
    Les mots du vote de la Rome antique à la Révolution française
    [Résumés | Accès restreint]
    Sens et significations, traductions, réappropriations
    Words describing voting, from Ancient Rome to the French Revolution. Meaning and significance, translations, reappropriations
    Palabras de voto desde la antigua Roma hasta la Revolución Francesa. Significados y acepciones, traducciones, reapropiaciones
    Couverture Mots. Les langages du politique

    Aucune étude d’ensemble n’ayant encore été consacrée au lexique latin du vote en général, et de l’élection en particulier, ce dossier propose d’aborder l’analyse de ces réalités politiques anciennes par l’angle d’attaque lexicologique, souvent discrédité dans les travaux historiques. Si les Romains disposaient d’un riche vocabulaire pour qualifier les pratiques de désignation à des charges publiques, la dimension proprement technique de celui-ci n’est pas évidente, et il c(...)

  • Cairn 131 | 2023
    La diversité en discours : contextes, formes et dispositifs
    [Résumés | Accès restreint]
    Diversity discourses: contexts, forms and systems
    Discursos sobre la diversidad: contextos, formas y dispositivos
    Couverture Mots. Les langages du politique

    Ce dossier explore une approche critique, à la fois théorique et empirique, de « la diversité » dans ses dimensions discursives et langagières. Il met en débat la signification même de « la diversité », les différentes conceptions qu’elle englobe, ses usages, ses désinences et déclinaisons spécifiques, en lien avec des jeux d’acteurs et dans des contextes d’énonciation pluriels. Il s'agit de relever les imaginaires à l'œuvre dans ces discours et de mettre en évidence les r(...)

  • Cairn 130 | 2022
    Circulation des discours dans les récits complotistes
    [Résumés | Accès restreint]
    Circulation of discourses in conspiracy narratives
    La circulación de los discursos en las narrativas conspirativas
    Couverture Mots. Les langages du politique

    La dimension discursive du complotisme fait l’objet, depuis une dizaine d’années, d’un nombre croissant d’études. Le propos de cette livraison de Mots, et son originalité par rapport à d’autres travaux récents menés sur ce sujet est de s’attacher spécifiquement aux pratiques interdiscursives et mimétiques à l’œuvre dans ses mises en discours. Ce dossier vise autant l’identification des lieux langagiers où se cristallise cette circulation que l’élaboration et le partage d’u(...)

  • Cairn 129 | 2022
    Migration et crise : une co-occurrence encombrante
    [Résumés | Accès restreint]
    Migration and crisis: a cumbersome co-occurrence
    Migración y crisis: una coincidencia incómoda
    Couverture Mots. Les langages du politique

    Ce dossier s’intéresse aux ressorts du cadrage des phénomènes migratoires comme crise, avec une attention particulière aux discours produits en dehors des médias, qu’ils aient ou non été exploités par les médias. Il réunit les contributions de chercheuses en sociologie, science politique, sciences de l’information et de la communication et sciences du langage, qui enquêtent tant sur les constructions discursives de la crise migratoire que sur la mise en crise des discours (...)

  • Cairn 128 | 2022
    Le multilinguisme dans les organisations internationales
    [Texte intégral]
    Multilingualism in international organisations
    El multilingüismo en las organizaciones internacionales
    Couverture Mots. Les langages du politique
    Le choix du multilinguisme dans les organisations internationales implique un travail constant – et coûteux – de traduction et d’interprétariat, dont les répercussions politiques sont encore trop souvent sous-estimées. Ce sont ces dernières que le présent dossier vise à éclairer, dans une perspective pluridisciplinaire. Les contributions qu’il rassemble confirment, s’il était besoin, que la traduction n’est jamais neutre et que l’anglais – dans sa version globalisée – tend à
  • OpenEdition Journals 127 | 2021
    Discours climatosceptiques
    Discourses on climate denialism
    Discursos climatoescépticos
    Couverture Mots. Les langages du politique

    Depuis plusieurs décennies, au fil de l’accumulation de preuves alarmantes d’un réchauffement anthropique de la planète, des poches de résistance se sont constituées en développant des contre-argumentations. Si dans l’ensemble ces discours conservateurs s’efforcent de contester les constats scientifiques pour échapper à leurs conséquences économiques et sociales, le climatoscepticisme adopte en réalité des contours variés et se montre capable d’évolution. C’est pour interr(...)

  • OpenEdition Journals 126 | 2021
    Le travail et ses maux
    Work and its evils
    El trabajo y sus males
    Couverture Mots. Les langages du politique

    Le présent dossier rassemble des contributions consacrées aux mots du travail. Issus de la science politique, de la sociologie, de l’anthropologie ou des sciences de l’information et de la communication, les auteurs et autrices s’interrogent sur la façon dont le discours néo-managérial est porté par les cadres du privé et du public comme sur la manière dont les salariés y répondent. Ils en révèlent la force de pénétration, essentiellement due à sa malléabilité, qui permet (...)

  • OpenEdition Journals 125 | 2021
    Discours de haine dans les réseaux socionumériques
    Hate speech on social media
    Discurso(s) de odio en las redes sociodigitales
    Couverture Mots. Les langages du politique

    L’objectif de ce dossier est de mettre en évidence la frontière poreuse entre univers en ligne et univers hors ligne que révèle le discours de haine dans les réseaux socionumériques. Cette porosité se comprend à travers cinq problématiques que le dossier cherche à étayer : (1) la question des représentations préalables qui nourrissent le discours de haine ; (2) son orientation actionnelle et les actes de langage opérés ; (3) les rapports de force qu’il cristallise ; (4) la(...)

  • OpenEdition Journals 124 | 2020
    Chanter le collectif
    Singing the collective
    Cantar lo colectivo
    Couverture Mots. Les langages du politique

    Ce dossier s’intéresse à tous les chants dotés d’une certaine charge symbolique, pourvus d’un potentiel émotionnel et intégrés à certaines pratiques rituelles, qui célèbrent, objectivent et confortent l’existence d’un collectif humain. Les hymnes nationaux occupent une place de choix mais non exclusive dans les articles présentés, qui traitent des conditions de naissance et d’existence de ces chants, de leurs caractéristiques langagières et musicales, et des multiples usag(...)

  • OpenEdition Journals 123 | 2020
    De la racine à l’extrémisme : discours des radicalités politiques et sociales
    From the root to extremism: political and social radicality in speech
    De la raíz al extremismo: discurso de las radicalidades políticas y sociales
    Couverture Mots. Les langages du politique

    Ce dossier entend traiter « des » radicalités, tant la radicalité ne peut être définie sans envisager son (ses) pluriel(s). Des radicaux, ces Républicains d’autrefois partisans de réformes allant dans le sens de la démocratie et de la laïcité, jusqu’aux doctrines contemporaines dites « radicales » lorsqu’elles vont jusqu’au bout de leurs conséquences, le champ lexical du terme renvoie à des éléments divers qui permettent d’en retracer l’évolution. Cette double appartenance(...)

  • OpenEdition Journals 122 | 2020
    Reprendre la parole de l’autre en politique
    Reiterating the words of others in politics
    Retomar la palabra del otro en política
    Couverture

    À l’heure où les moyens de s’exprimer dans la sphère publique n’ont jamais été aussi nombreux, où les prises de parole des uns et des autres sont de plus en plus scrutées, répétées, partagées et commentées, on peut s’interroger sur ce qui conduit un locuteur à citer autrui, à lui emprunter ses dires, à faire référence à ses propos, à renvoyer à son discours. Ce dossier de Mots s’intéresse ainsi à différentes formes de reprises intervenant lorsqu’un enjeu d’actualité ou une(...)

  • OpenEdition Journals 121 | 2019
    Restons groupés ! La construction discursive des relations sociales
    Let’s stick together! The discursive construction of social relations
    ¡Quedémonos juntos! La construcción discursiva de las relaciones sociales

    Que signifie « appartenir à un groupe » lorsque les pratiques communautaires s’estompent ou sont au contraire le prétexte d’un rejet de l’autre ? Les discours jouent à cet égard un rôle crucial : ce sont à travers eux que les individus donnent du sens à leurs relations sociales, les font naître, exister, se transformer. Les textes réunis dans ce dossier visent à rendre compte de ces constructions discursives. Elles se donnent à voir dans la mise en question, par les locute(...)

  • OpenEdition Journals 120 | 2019
    Nom d’un parti ! Pour une onomastique partisane
    Nom d’un parti! Partisan onomastics
    Nom d’un parti! Para una onomástica partidaria
    Couverture

    Les noms des organisations politiques sont des noms propres dotés de caractéristiques particulières : ils dénomment des groupes, sont choisis par ceux-là même qu’ils vont dénommer collectivement et sont formés de mots appartenant au lexique courant et porteurs de sens. Le baptême d’un parti est un acte de langage qui le fait exister en tant que tel, et le nom remplit dès lors plusieurs fonctions, vis-à-vis des adhérents et vis-à-vis du corps électoral. Il participe du posi(...)

  • OpenEdition Journals 119 | 2019
    Les mots de l’écologie
    The words of ecology
    Las palabras de la ecología
    Couverture Mots. Les langages du politique

    25 ans après la parution d’un numéro sur les discours de l’écologie politique, la revue Mots a invité les chercheurs à reprendre ce chantier. La communauté académique a amplement répondu à cet appel puisque la revue a reçu de nombreuses propositions d’articles selon une grande diversité de perspectives. Le présent volume constitue un aperçu de la vitalité de la recherche en matière d’analyse des discours écologistes et environnementalistes, recherche qui s’intéresse tant a(...)

  • OpenEdition Journals 118 | 2018
    Discours post-attentats
    Post-terror attack discourse
    Post-atentados discursos
    Couverture

    Les attentats qui ont frappé la France en 2015-2016 ont donné lieu à de nombreux commentaires, d’abord journalistiques et politiques. L’objectif de ce dossier est tout à la fois d’analyser le déploiement de ces discours post-attentats et de les mettre en perspective par rapport à d’autres attentats survenus par le passé, en France ou ailleurs dans le monde. Sont ainsi étudiés les discours médiatiques bien sûr, ainsi que ceux des autorités politiques au plus haut niveau de (...)

  • OpenEdition Journals 117 | 2018
    Les « petites phrases »
    “Soundbites”
    Las «frases cortas»
    Couverture

    Ce dossier s’attache à constituer en objet d’étude ce phénomène récent que l’usage courant désigne par l’expression « petites phrases ». Il vise ainsi à prolonger les travaux qui y ont déjà été consacrés en s’inscrivant dans une perspective résolument pluridisciplinaire. Issues des sciences du langage et de la communication comme des sciences sociales, les contributions qu’il rassemble permettent en effet d’envisager diverses facettes de cet objet multiforme. Dans une pers(...)

  • OpenEdition Journals 116 | 2018
    Dire ou ne pas dire la « race » en France aujourd'hui
    The R-word: talking/not talking about race in France today
    Decir o no decir la palabra «raza» en la Francia de hoy
    couverture
  • OpenEdition Journals 115 | 2017
    Les discours de la crise économique
    The economic crisis discourses
    Los discursos de la crisis económica
    Mots n° 115

    Les discours publics abondent de paroles expertes et profanes sur la crise économique, sa genèse et sa résolution. Ces discours contribuent diversement à construire les représentations de ce que l’on dénomme souvent « la crise ». Ce dossier revient sur certains de ces discours (politiques, médiatiques, citoyens) à partir d’approches et d’outils qui s’inscrivent au croisement des sciences du langage, de la science politique et de la sociologie.(...)

  • OpenEdition Journals 114 | 2017
    Le rapport, entre description et recommandation
    The report, between the description and the recommendation
    El informe, entre la descripción y la recomendación
    Mots n° 114

    Dans les institutions et les organisations (appareils gouvernementaux, organisations internationales, entreprises, services sociaux…), la production de rapports est devenue une pratique professionnelle répandue, et elle est réputée fournir un outil privilégié d’aide à la décision. Indissociablement descriptif et évaluatif, l’état des lieux qui y est proposé peut être mis au service de préconisations formulées de manière plus ou moins explicite. Ce type de document se carac(...)

  • OpenEdition Journals 113 | 2017
    Écrire le genre
    How to write the Gender
    Escribir el género
    Mots n° 113

    Depuis plusieurs années, en France notamment, l’égalité des droits entre femmes et hommes est régulièrement réaffirmée par les textes réglementaires et les revendications féministes. Or ce discours politique ne se traduit pas que dans les lois et les pratiques économiques : il passe aussi par une politique du discours, en particulier via le recours à des protocoles rédactionnels rendant visible la présence des femmes dans l’écriture (Circulaires du Premier Ministre, 11 mar(...)

  • OpenEdition Journals 112 | 2016
    Discours présidentiels et de présidentielles
    Presidential speeches and presidential campaigns speeches
    Discursos presidenciales y de elecciones presidenciales
    Couverture Mots n° 112

    Ce numéro spécial de notre revue est entièrement consacré aux discours présidentiels et de présidentielles. Il s’agit de proposer une recension de recherches prenant pour objets les discours de titulaires de la fonction présidentielle ou ceux de personnes de tout statut intervenant dans la compétition présidentielle, que ce soit pour y participer ou pour en rendre compte. Une série d’articles courts, signés de spécialistes reconnus, traite de la France, mais aussi d’autres(...)

  • OpenEdition Journals 111 | 2016
    Normes et usages de la langue en politique
    Standards and practices of the language in politics
    Mots 111

    Ce dossier rassemble des textes qui se proposent d’analyser les fonctionnements de la variation linguistique du français en discours politiques et médiatiques dans son rapport aux normes et aux évaluations qu’elles autorisent. Il accueille des études concernant aussi bien la variation phonétique (l’« accent ») que les variations de nature grammaticale (utilisation de certains formes verbales) et lexicale (régionalismes, emprunts). La mise en évidence de telle ou telle vari(...)

  • OpenEdition Journals 110 | 2016
    Le geste, emblème politique
    The gesture, political symbol
    Mots n° 110

    Élément non discursif de langage, d’expression et de communication, le geste peut être défini comme un « mouvement du corps […] visant à exprimer quelque chose » (Le Petit Robert). Le geste politique visé dans ce dossier n’est pas celui des études sur la « gestuelle » des personnalités politiques ni celui, coverbal, qui accompagne le discours ou encore celui qui se substitue au message verbal dans une interaction, dit « emblématique » ou « quasi-linguistique » parce qu’il (...)

  • OpenEdition Journals 109 | 2015
    Discours d’Amérique latine. Identités et conflits
    Latin America Discourses. Identities and conflicts
    Mots n° 109

    Ce dossier traite de la manière dont les identités collectives se manifestent et se construisent à travers les discours politiques et médiatiquesen Amérique Latine. Dans cette région en effet, de nombreux groupes qui revendiquent une identité propre influencent des politiques publiques et sont à l’origine de mouvements sociaux ou de changements sociopolitiques. On pense notamment aux identités ethniques, comme celles des populations dites « indigènes » ; aux identités liée(...)

  • OpenEdition Journals 108 | 2015
    Thèmes et thématiques dans le discours politique
    Topics in Political Discourse Analysis
    Mots n° 108, Thèmes et thématiques dans le discours politique

    Le repérage, la description ou l’établissement des thématiques des discours étudiés sont toujours un objectif important pour les analystes qui s’affrontent au langage politique : description du contenu des programmes électoraux des partis, établissement de l’agenda-setting des organes de presse, mise au jour de la structuration sémantique des discours de grands leaders, etc.

  • OpenEdition Journals 107 | 2015
    Discours d'autorité : des discours sans éclat(s) ?
    Are authoritative discourses dull and consensual?
    Mots n° 107, Discours d'autorité

    Pour les institutions comme pour les « experts », faire autorité, c’est produire un discours marqué du sceau de la crédibilité ou même de la véracité, lesté du poids de la compétence ou de la connaissance, émis pour rencontrer « spontanément » la reconnaissance et recueillir « naturellement » l’assentiment. Contre Pierre Bourdieu (Ce que parler veut dire, 1982), qui affirmait que « l’autorité vient au langage du dehors », ce dossier de Mots. Les langages du politique invit(...)

  • OpenEdition Journals 106 | 2014
    Regards sur le post-colonialisme linguistique
    Mots n° 106, Regards sur le post-colonialisme linguistique

    L’existence de liens privilégiés entre langue et pouvoir n’est plus à démontrer : la littérature en la matière est abondante, singulièrement dans le champ de la sociolinguistique. Ce dossier s’inscrit dans le cadre d’une réflexion continue qui embrasse une grande diversité d’ensembles géo-politiques.

  • OpenEdition Journals 105 | 2014
    Couleurs politiques
    Mots n° 105, Couleurs politiques

    La référence aux partis politiques au moyen de leur couleur emblématique semble être une pratique courante du discours politique et journalistique. Les adjectifs de couleur, utilisés comme tels ou comme substantifs (les Verts) ou adverbes (voter rouge), ponctuent l’histoire politique des deux derniers siècles. Cette pratique autorise de nombreux retournements, détournements, réappropriations. Elle favorise également l’humour, la réfection de clichés (marée verte, péril rou(...)

  • OpenEdition Journals 104 | 2014
    Les livres de journalistes politiques
    Mots n° 104, Les livres de journalistes politiques
  • OpenEdition Journals 103 | 2013
    Le silence en politique
    Mots n° 103, Le silence en politique
  • OpenEdition Journals 102 | 2013
    Les discours sur l'enseignement supérieur et la recherche
    Mots n° 102 | 2013
  • OpenEdition Journals 101 | 2013
    Le discours politique portugais
    Le discours politique portugais
  • OpenEdition Journals 100 | 2012
    Chiffres et nombres dans l'argumentation politique
    Mots n° 100
  • OpenEdition Journals 99 | 2012
    Fictions politiques
  • OpenEdition Journals 98 | 2012
    Publicité et politique
  • OpenEdition Journals 97 | 2011
    Les collectivités territoriales en quête d'identité
    Mots 97
  • OpenEdition Journals 96 | 2011
    Les discours politiques. Approches interactionnistes et multimodales
  • OpenEdition Journals 95 | 2011
    Sigles et acronymes en politique
  • OpenEdition Journals 94 | 2010
    Trente ans d’étude des langages du politique (1980-2010)
    Couverture n°94
  • OpenEdition Journals 93 | 2010
    Figures et filiations dans le discours politique latino-américain
    Couverture n°93
  • OpenEdition Journals 92 | 2010
    Rumeurs en politique
    Couverture n°92
  • OpenEdition Journals 91 | 2009
    Que devient le pamphlet ?
    Couverture n°91
  • OpenEdition Journals 90 | 2009
    Présidentielle 2007. Scènes de genre
    Couverture n°90
  • OpenEdition Journals 89 | 2009
    2007. Débats pour l’Élysée
    Couverture n°89
  • OpenEdition Journals 88 | 2008
    Discours politique, discours expert
    Couverture n°88
  • OpenEdition Journals 87 | 2008
    Chrononymes. La politisation du temps
    Couverture n°87
  • OpenEdition Journals 86 | 2008
    Toponymes. Instruments et enjeux
    Couverture n°86
  • OpenEdition Journals 85 | 2007
    Violence et démocratie en Amérique latine
    Couverture n°85
  • OpenEdition Journals 84 | 2007
    Politiquement sportif
    Couverture n°84
  • OpenEdition Journals 83 | 2007
    Dire la démocratie aujourd’hui
    Couverture n°83
  • OpenEdition Journals 82 | 2006
    L’emprunt et sa glose
    Couverture n°82
  • OpenEdition Journals 81 | 2006
    Suisse, laboratoire politique européen ?
    Couverture n°81
  • OpenEdition Journals 80 | 2006
    La politique mise au net
    Couverture n°80
  • OpenEdition Journals 79 | 2005
    Discours de violence au nom de la foi
    Couverture n°79
  • OpenEdition Journals 78 | 2005
    Usages politiques du genre
    Couverture n°78
  • OpenEdition Journals 77 | 2005
    Proximité
    Couverture n°77
  • OpenEdition Journals 76 | 2004
    Guerres et paix. Débats, combats, polémiques
    Couverture n°76
  • OpenEdition Journals 75 | 2004
    Émotion dans les médias
    Couverture n°75
  • OpenEdition Journals 74 | 2004
    Langue(s) et nationalisme(s)
    Couverture n°74
  • OpenEdition Journals 73 | 2003
    Les discours de la guerre
    Couverture n°73
  • OpenEdition Journals 72 | 2003
    La ville, entre dire et faire
    Couverture n°72
  • OpenEdition Journals 71 | 2003
    Mondialisation(S)
    Couverture n°71
  • OpenEdition Journals 70 | 2002
    La politique en chansons
    Couverture n°70
  • OpenEdition Journals 69 | 2002
    Révolutions
    Couverture n°69
  • OpenEdition Journals 68 | 2002
    Les métaphores spatiales en politique
    Couverture n°68
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search