Navigation – Plan du site

AccueilLa revuePolitique éditoriale

Politique éditoriale

Présentation

Créée en 1999, Moussons est la seule revue en France à couvrir l’ensemble de l’aire sud-est asiatique dans ses parties insulaire et continentale, prenant aussi en considération ses marges indiennes, chinoises et océaniennes.

Comparative et interdisciplinaire, elle accueille toutes les sciences humaines et sociales. Si l’accent est porté sur l’anthropologie, la géographie, l’histoire contemporaine, la linguistique et la sociologie, la revue accueille aussi les études archéologiques, épigraphiques, littéraires, économiques et politiques.

Par ailleurs, la politique éditoriale de Moussons accorde une grande importance à la publication de travaux de recherche menés par des chercheurs asiatiques sur les pays de l’ASEAN.

D’audience internationale, sélectionnée dans la catégorie des revues internationales par ERIH PLUS et figurant sur la liste des revues HCERES (ex AERES), Moussons publie des articles, des notes de recherche et des comptes rendus d’ouvrages.

Avec un comité de lecture international, Moussons diffuse des travaux de qualité fondés sur une recherche originale : cas d’étude ciblés, études ethnographiques, témoignages historiques ou littéraires, faits de société actuels ou passés, propositions théoriques, nouveaux objets.

Moussons publie des articles en français et en anglais. Tout article rédigé dans une autre langue doit être traduit dans l’une de ces deux langues avant son envoi à la rédaction.

Depuis 2010, Moussons est éditée par les Presses Universitaires de Provence (PUP).

Depuis 2013, Moussons appartient au bouquet de revues du programme OpenEdition Freemium dont les textes au format HTML sont en libre accès. Les formats PDF et ePub sont réservés aux abonnés du programme, ou peuvent être acquis sur la Librairie électronique d’OpenEdition.

Rythme de parution

Moussons publie deux numéros par an (novembre et juin), thématiques ou généralistes. Certains numéros thématiques peuvent comporter une rubrique « varia » composée d’articles proposés de façon spontanée au comité éditorial. Les auteurs dont le manuscrit aura été retenu seront avisés sous six mois.

Mode de sélection

— Une première lecture du manuscrit est effectuée par le comité éditorial qui décide s’il est ou non conforme à la politique éditoriale de la revue et/ou au format requis.

— S’il est retenu, le manuscrit est envoyé à deux évaluateurs extérieurs suivant le principe du double anonymat.

— A la suite de ces évaluations, soit le manuscrit est accepté en l’état, soit il est retourné à l’auteur pour révision selon les remarques des évaluateurs, soit il n’est pas retenu.

— Les responsables scientifiques de la revue (ou du numéro) et le comité éditorial évaluent la version révisée et la valident ou demandent de nouvelles modifications jusqu’à acceptation définitive.

Questionnaire d’évaluation

1. Considérez-vous que le sujet est important pour les spécialistes travaillant dans le même domaine de recherche que l’auteur.

Do you consider the topic to be of importance to specialists working in the author's field of study?

2. Quelle contribution apporte cet article à la recherche sur le sujet? En quoi cela nourrit-il la littérature déjà existante ? De quelle manière cela fait-il évoluer ou transforme-t-il les connaissances sur la question ?

What do you consider to be the contribution made by this article? Where does it fit into the literature on the topic? How does it change what was known previously?

3. Les sources utilisées sont-elles appropriées ? L’auteur a-t-il exploité tout le matériel bibliographique que vous estimez nécessaire ?

Are the sources used appropriate, and has the author covered all the materials you think necessary?

4. L’information que l’article contient peut-elle être comprise aussi bien par des spécialistes que par des non-spécialistes ?

Is the writing clear and can the information the article contains be readily understood both by specialists and by non-specialists?

5. Quelle est la qualité de la rédaction ? Est-elle suffisamment claire?

Is the writing good and clearly enough?

6. Recommanderiez-vous cet article pour une publication dans Moussons tel qu’il est ou bien avec des révisions mineures ? Si ce n’était pas le cas, estimez-vous que le texte a suffisamment d’intérêt pour que l’auteur soit encouragé à procéder à des modifications majeures ?

Do you recommend that the article be accepted for publication in the Moussons. Social Science Research on Southeast Asia as it stands or with minor revisions? If not, do you think the piece has sufficient merit to encourage the author to undertake major revisions?

Droits de reproduction

Les auteurs qui soumettent un manuscrit s’engagent à ce que ce dernier soit original et n’ait pas été soumis à d’autres revues.

Ils acceptent la cession des droits de reproduction aux Presses Universitaires de Provence (PUP).

Ils recevront, si le manuscrit est retenu, un contrat de cession de droits d’auteur à signer.

Moussons part du principe que les droits de reproduction des illustrations ont été obtenus par l’auteur qui joindra à son dossier une copie de l’accord du droit de reproduction obtenu pour une image, déjà publiée ou non. Moussons décline toute responsabilité dans ce domaine et se réserve le droit de ne pas accepter les illustrations qui pourraient faire l’objet d’un litige.

Archives ouvertes

Le contrat de cession de droits d’auteur stipule que :

L’auteur est autorisé à déposer sans délai le “pdf éditeur” de son article constitutif de l’œuvre dans une archive ouverte du type HAL, notamment HAL AMU. L’auteur fait son affaire des procédures techniques afférentes à cette démarche. Le “pdf éditeur” est fourni par les PUP.

  • Logo Presses Universitaires de Provence
  • Logo Irasia – Institut de recherches asiatiques
  • Logo Aix Marseille Université
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search