Dictionnaire insolite de l’Indonésie, Elsa Clavé-Çelik
Elsa Clavé-Çelik, Dictionnaire insolite de l’Indonésie, Paris : Cosmopole, 2010, 176 p.
Texte intégral
1Cosmopole, une petite maison d’édition parisienne a lancé une collection de dictionnaires insolites aux thèmes aussi variés que les recettes de cuisine d’Alexandre Dumas, les superstitions populaires, le français SMS, des remèdes populaires, de la modernitude, etc. Ce concept de dictionnaire insolite aussi instructif que distrayant s’est étendu aux pays étrangers avec déjà cinq titres, dont quatre concernent l’Asie – Chine, Japon, Vietnam et Indonésie.
2L’auteure, très familière de la langue indonésienne et en fine observatrice du pays mais surtout de ses habitants, nous livre à travers un lexique choisi quelques clés pour apprécier la diversité, la complexité, la spécificité et l’originalité de la culture indonésienne.
3Après une très, voire trop brève présentation de l’archipel, le dictionnaire aborde cinq grands thèmes : la présentation de la langue, de la bahasa indonesia, différente de la bahasa melayu et de la bahasa malaysia, sa prononciation et les façons d’établir le contact ; la vie quotidienne (habitudes, transports, achats, bien-être, vêtements, fêtes et traditions, et actualités) ; les goûts et les saveurs (comment manger, nourriture et boissons) et enfin les arts et l’artisanat (danse, théâtre, musique, textile, objets). Comme dans une balade ou une introduction à l’archipel, le lecteur en tournant les pages de ce dictionnaire saute d’un concept à l’autre, d’une expression populaire à une spécificité locale. On se demande parfois comment l’auteure a fait le choix de ses près de 200 entrées. Pourquoi mettre l’accent sur tel fait, coutume ou objet et pas sur tels autres ? Il est vrai que l’Indonésie, qui a fait de la diversité sa devise, est difficile à saisir dans son intégralité et que sa tâche a dû être ardue. On l’aura compris, l’ouvrage ne se lit et ne se manie pas comme un dictionnaire, mais comme une suite de petites vignettes ou tableaux qui mis bout à bout vous aident à mieux appréhender tout l’exotique et le savoureux de l’archipel et que l’on lit d’une traite. Une bibliographie vient compléter l’ouvrage. Espérons que la collection s’étendra à tous les pays de l’Asie du Sud-Est avec le même bonheur d’écriture.
Pour citer cet article
Référence papier
Laurence Husson, « Dictionnaire insolite de l’Indonésie, Elsa Clavé-Çelik », Moussons, 16 | 2010, 186-187.
Référence électronique
Laurence Husson, « Dictionnaire insolite de l’Indonésie, Elsa Clavé-Çelik », Moussons [En ligne], 16 | 2010, mis en ligne le 12 décembre 2011, consulté le 31 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/moussons/221 ; DOI : https://doi.org/10.4000/moussons.221
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
Haut de page