Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1Comptes rendus / ReviewsLivres / Books“Sathanaphap Garnwichai Phasasat ...

Comptes rendus / Reviews
Livres / Books

Sathanaphap Garnwichai Phasasat Nai Prathet Thai” [État de la recherche linguistique en Thaïlande], de Somsong Burusphat, Sutcaritlak Deephadung et Sophana Sricampa

Bangkok, National Research Council of Thailand, 1996
Frédéric Maurel
p. 140-141
Référence(s) :

Somsong Burusphat, Sutcaritlak Deephadung et Sophana Sricampa, Sathanaphap Garnwichai Phasasat Nai Prathet Thai [État de la recherche linguistique en Thaïlande], Bangkok, National Research Council of Thailand, 1996, 470 p.

Texte intégral

1Le National Research Council of Thailand a entrepris de publier un « état de la recherche » concernant les études linguistiques effectuées en Thaïlande. Ce travail, attendu par beaucoup, propose un aperçu général, à la fois quantitatif et qualitatif, des recherches dans les disciplines linguistiques, menées dans le royaume durant les trois dernières décennies. Les synthèses de ce type, très utiles, permettent de faire le point, puis d’aller plus loin. Il s’agit ici d’un ouvrage que les chercheurs engagés dans les études linguistiques thaïes (et tai) ne peuvent ignorer.

2L’ouvrage s’organise en sept chapitres précédés d’une introduction de seize pages : linguistique diachronique (pp. 17-73), études comparatives synchroniques (pp. 75-110), structure de la langue (pp. 111-213), théorie linguistique (pp. 215-228), linguistique appliquée et approche pluridisciplinaire (pp. 229-277), linguistique et didactique (pp. 279-300), linguistique appliquée et divers (pp. 301-322). Une conclusion (pp. 323-337) et une substantielle bibliographie d’une centaine de pages (pp. 339-443) viennent clore cette étude bien conçue, intéressante et sérieusement menée.

3Il est difficile de rendre compte d’un ouvrage aussi dense et volumineux, aussi nous contenterons-nous ici d’évoquer les principales tendances. Les deux points forts de ce domaine de recherche en Thaïlande semblent être - au moins sur le plan quantitatif- la linguistique diachronique, avec 166 travaux réalisés (p. 325), et surtout la structure de la langue, avec 462 productions (p. 326). Ce calcul prend en compte tous les types de travaux (articles, thèses, ouvrages, rapports de recherche, etc.).

4En revanche, le « talon d’Achille » de ce champ d’étude est incontestablement la théorie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : seulement quatorze pages sont consacrées à cette question dans cette recension et cinquante-huit travaux relatifs à ce sujet ont été comptabilisés (p. 327). Cette carence théorique, commune à la Thaïlande et aux autres pays de I’ASEAN, n’est pas propre aux sciences du langage. Elle existe dans toutes les sciences humaines, nuisant ainsi au bon développement de la recherche dans la région.

5Une dernière remarque concerne les linguistes français œuvrant dans le champ de la linguistique thaïe (et tai). Tandis qu’Haudricourt (p. 414) et Gsell (p. 412) sont dûment cités, on est surpris de ne pas voir mentionné le nom de Michel Ferlus, auteur de nombreux travaux faisant autorité sur la linguistique historique pour les langues de la région.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Maurel, « “Sathanaphap Garnwichai Phasasat Nai Prathet Thai” [État de la recherche linguistique en Thaïlande], de Somsong Burusphat, Sutcaritlak Deephadung et Sophana Sricampa »Moussons, 1 | 2000, 140-141.

Référence électronique

Frédéric Maurel, « “Sathanaphap Garnwichai Phasasat Nai Prathet Thai” [État de la recherche linguistique en Thaïlande], de Somsong Burusphat, Sutcaritlak Deephadung et Sophana Sricampa »Moussons [En ligne], 1 | 2000, mis en ligne le 06 juin 2022, consulté le 10 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/moussons/8980 ; DOI : https://doi.org/10.4000/moussons.8980

Haut de page

Auteur

Frédéric Maurel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC BY-NC-ND 4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Provence
  • Logo Irasia – Institut de recherches asiatiques
  • Logo Aix Marseille Université
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search