Texte intégral
1Après plusieurs mois d’un travail collectif exigeant, nous avons le plaisir de vous annoncer que notre revue Mémoire des Princes Angevins est désormais accessible sur OpenEdition. Trois numéros sont d’ores et déjà consultables et nous travaillons à la mise en ligne de l’intégralité de notre collection. C’est avec une grande fierté que nous vous présentons aujourd’hui notre dernier numéro, dédié à l’histoire des royaumes de Hongrie, d’Italie du Sud et du duché de Lorraine.
2Ce nouveau numéro n’aurait pas pu se faire sans l’engagement des quatre collègues qui nous ont fait confiance en nous confiant leurs travaux qui éclairent des aspects méconnus ou renouvelés de l’histoire angevine. Qu’ils trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude pour avoir partagé avec nous le fruit de leurs recherches.
3Les quatre articles réunis dans ce numéro illustrent la diversité des approches et la richesse des sources mobilisées pour comprendre les dynamiques politiques, sociales et culturelles de ces espaces. Léonard Dauphant nous invite à redécouvrir la charte des assises de la chevalerie, promulguée par René d’Anjou le 30 janvier 1431, et à interroger les mécanismes du pouvoir en Lorraine. Hélène Schneider, quant à elle, revisite le personnage de Philippe de Gueldre, épouse du duc René II, entre 1486 et 1508 ; une femme dont on découvre l’investissement au sein de l’hôtel ducal et plus largement son implication dans les affaires politiques et administratives qui lui incombaient au côté ou en l’absence du duc son époux. Giancarlo Bova propose une analyse de la mémoire des rois angevins de Sicile-Naples grâce à l’analyse de la documentation angevine conservée dans les archives archiépiscopales de Capoue, qui comptent environ 1 700 parchemins pour le Chapitre et environ 2 700 pour la Curie, de Charles Ier d'Anjou à René d'Anjou. Enfin, Tibor Szőcs nous plonge dans l’organisation et le fonctionnement de la justice royale hongroise à l’époque angevine, en étudiant plus précisément les rôles et les missions du palatin et du juge royal.
4Rendre accessible Mémoire des Princes Angevins sur OpenEdition, c’est offrir à un public toujours plus large la possibilité de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur ces princes, ces territoires et ces sociétés qui ont marqué l’Europe médiévale. Nous espérons que ces pages sauront susciter votre curiosité, nourrir vos réflexions et inspirer de nouvelles recherches.
5Bonne lecture à toutes et à tous, et merci de votre fidélité.
Pour citer cet article
Référence électronique
Isabelle Mathieu, « Éditorial », Mémoire des princes angevins [En ligne], 16 | 2025, mis en ligne le 23 octobre 2025, consulté le 11 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/mpa/438 ; DOI : https://doi.org/10.4000/153a6
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page

