Marc Barbut et l'Espagne
Résumés
Les premiers souvenirs de Marc Barbut sur l’Espagne remontent à 1936, quand il était enfant. C’était le début de la Guerre Civile, un événement qui avait arrêté le développement de la statistique espagnole alors qu’elle avait déjà une certaine reconnaissance internationale. Le développement de la statistique mathématique espagnole avait commencé au début des années 1920, au milieu d’une conjoncture très favorable, grâce au statut de neutralité de l’Espagne durant la première guerre mondiale. C'est dans ce contexte que se produit le mouvement de rénovation de la mathématique espagnole impulsé par R. Pastor et l’intérêt pour la statistique mathématique. En 1931, l’année de la proclamation de la Seconde République, l'Institut International de la Statistique (IIS), célèbre déjà sa vingtième session dans un Madrid républicain, et des personnalités de la statistique internationale y assistent.
M. Barbut commence à visiter l’Espagne pour des questions professionnelles en 1967, au moment où la société espagnole commence à changer très rapidement. Il est invité par le professeur T. Ibern au Département de statistique de l’Université de Barcelone. En février 1997, M. Barbut commence sa participation aux colloques de Statistique et Sociologie organisés par l’Universidad Nacional de Educacion a Distancia (UNED), le Centre de recherche sociologique espagnol (CIS), la Casa Velázquez, l’Institut National de la Statistique, INE, et d’autres institutions comme l’Association espagnole pour l’Histoire de la Statistique et de la Probabilité (AHEPE). Toutes ces activités académiques furent reconnues par les statisticiens et sociologues espagnols en 2005 quand il fut nommé docteur « honoris causa » à l’UNED sur la proposition de la Faculté de Sciences Politiques et Sociologie.
Entrées d’index
Mots-clés :
histoire de la statistique, Marc Barbut, statistique en Espagne, statistique et sociologiePour citer cet article
Référence papier
Jose-Maria Arribas, « Marc Barbut et l'Espagne », Mathématiques et sciences humaines, 193 | 2011, 7-18.
Référence électronique
Jose-Maria Arribas, « Marc Barbut et l'Espagne », Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 193 | Printemps 2011, mis en ligne le 07 juin 2011, consulté le 09 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/msh/11944 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.11944
Haut de page