Les exemples de la Russie et de la Rome Antique
Résumés
Nous nous proposons d'étudier la chronologie des expansions de l'Empire Russe et de la Rome Antique. Ces expansions se sont déroulées durant plusieurs siècles dans des contrées fort différentes, à des époques également différentes, avant de s'achever par des crises majeures qui ont débouchées dans le premier cas sur la révolution bolchevique de 1917 et dans l'autre par son implosion laissant à Byzance la proéminence parmi les pays méditerranéens. L'histoire de ces conquêtes et l'étude des deux chronologies devraient permettre de caractériser ces extensions territoriales et, en particulier, de montrer que ces évolutions ont un comportement log-périodique déjà mis en évidence dans un grand nombre d'exemples ne concernant pas uniquement les sciences sociales et humaines.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Ivan Brissaud, Jean Chaline, Pierre Grou et Laurent Notalle, « Les exemples de la Russie et de la Rome Antique », Mathématiques et sciences humaines, 198 | 2012, 29-48.
Référence électronique
Ivan Brissaud, Jean Chaline, Pierre Grou et Laurent Notalle, « Les exemples de la Russie et de la Rome Antique », Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 198 | Eté 2012, document 1460, mis en ligne le 13 juillet 2012, consulté le 25 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/msh/12241 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.12241
Haut de page