Rating the diversity in sets of objects by referring to transformations as criteria
Résumés
Le point de départ de cette étude est la définition de deux concepts relatant comment un ensemble de transformations, agissant à l’intérieur d’un domaine, peut représenter une limite supérieure ou inférieure à la diversité existante dans n’importe quel sous-ensemble de ce domaine. Le sujet de cette analyse est ensuite graduellement étendu, considérant des partitions (plutôt que des sous-ensembles) d’un domaine, des familles d’ensembles de transformations (plutôt qu’un seul ensemble), et du genre des ensembles d’objets indirectement reliés à ce domaine (plutôt que des ensembles directement inclus dans le domaine). Les principaux concepts définis sont explorés dans leurs propriétés formelles et illustrés au travers d’exemples. Les sections introductive et conclusive incluent des commentaires sur la motivation et les avantages possibles de la méthode discutée.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Luigi Burigana et Michele Vicovaro, « Rating the diversity in sets of objects by referring to transformations as criteria », Mathématiques et sciences humaines, 199 | 2012, 27-44.
Référence électronique
Luigi Burigana et Michele Vicovaro, « Rating the diversity in sets of objects by referring to transformations as criteria », Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 199 | 2012, mis en ligne le 04 décembre 2012, consulté le 25 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/msh/12268 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.12268
Haut de page