Recalling the list-before-last: a cautionary tale
Résumés
Une question non résolue dans le domaine de la recherche sur la mémoire est la suivante : comment se déclenche un souvenir libre ? On a cité une expérience de Shiffrin [1970], où les participants doivent se remémorer l’avant-dernière liste, comme preuve que la récupération dans les expériences de rappel libre est de quelque manière provoquée par un signal. L’autre possibilité serait que la récupération soit spontanée et que les mots rappelés soient choisis rétrospectivement après récupération. Cet article illustre la différence entre les deux hypothèses et compare les données de Shiffrin à celles de Murdock et Okada [1970] et à trois autres expériences, pour soutenir que le taux de souvenirs de l’avant-dernière liste n’est pas plus grand que ce que l’on attendrait d’une récupération spontanée qui prend potentiellement en compte toutes les listes précédentes. Le nombre des intrusions, quand le souvenir ne doit porter que sur la liste fondamentale, corrigé par l’estimation de la proportion des récupérations superflues suppri-mées, suffit à expliquer le nombre des mots retrouvés de l’avant-dernière liste.
Entrées d’index
Mots-clés :
expérience de Shiffrin, mémoire, rappel libre, restitution, souvenir de l’avant-dernière listePour citer cet article
Référence papier
Donald Laming, « Recalling the list-before-last: a cautionary tale », Mathématiques et sciences humaines, 199 | 2012, 61-69.
Référence électronique
Donald Laming, « Recalling the list-before-last: a cautionary tale », Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 199 | 2012, mis en ligne le 04 décembre 2012, consulté le 25 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/msh/12289 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.12289
Haut de page