Power vs. logarithmic model of Fitts’ law: a mathematical analysis
Résumés
Après bientôt soixante années d’études, il reste toujours à déterminer si la loi de Fitts, un modèle célèbre du mouvement de pointage humain, est une loi logarithmique ou de puissance. Dans deux articles abondamment cités, Meyer & al. ont avancé l’idée que le modèle de puissance qu’ils ont déduit de leur théorie stochastique des sous-mouvements optimisés englobe le modèle logarithmique comme un cas limite atteint lorsque le nombre de sous-mouvements devient grand. Reconsidérant la théorie des sous-mouvements de Meyer et al., nous montrons que cette proposition est mathématiquement inexacte. La théorie de Meyer et al. implique en réalité un modèle quasi-logarithmique plutôt que de puissance, le premier n’étant pas équivalent au second. Une pleine conscience que les deux classes possibles de description mathématique de la loi de Fitts ne sont pas équivalentes nous semble de nature à stimuler la recherche expérimentale dans ce domaine.
Entrées d’index
Mots-clés :
équations fonctionnelles, loi de Fitts, modèles mathématiques en psychologie, mouvement rapide orienté vers une cible, pointageKeywords:
Fitts’ law, functional equations, mathematical models in psychology, pointing, simple rapid aimed movementPour citer cet article
Référence papier
Olivier Rioul et Yves Guiard, « Power vs. logarithmic model of Fitts’ law: a mathematical analysis », Mathématiques et sciences humaines, 199 | 2012, 85-96.
Référence électronique
Olivier Rioul et Yves Guiard, « Power vs. logarithmic model of Fitts’ law: a mathematical analysis », Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 199 | 2012, mis en ligne le 04 décembre 2012, consulté le 25 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/msh/12317 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.12317
Haut de page