Marc Barbut pédagogue : comment enseigner les probabilités aux étudiants en SHS ?
Résumés
Nous nous intéressons à la proposition de Marc Barbut d’enseigner le calcul des probabilités en partant non pas de la mesure de probabilité mais de la notion d’espérance comme forme linéaire. Nous rappelons le contexte immédiat de cette thèse qui est celui d’un enseignement de mathématique en DEUG de sociologie et psychologie, et le contexte plus large qui est celui de la réforme des « mathématiques modernes » lancée par la commission Lichnerowicz. Puis nous retraçons les diverses formes prises par cette proposition dans trois textes des années 1960 et dans une reformulation de 2000.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Michel Armatte, « Marc Barbut pédagogue : comment enseigner les probabilités aux étudiants en SHS ? », Mathématiques et sciences humaines, 200 | 2012, p. 31-44.
Référence électronique
Michel Armatte, « Marc Barbut pédagogue : comment enseigner les probabilités aux étudiants en SHS ? », Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 200 | Hiver 2012, mis en ligne le 13 décembre 2012, consulté le 16 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/msh/12348 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.12348
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page