Navigation – Plan du site

AccueilNuméros200Les recherches de Marc Barbut sur...

Les recherches de Marc Barbut sur la mesure des inégalités

Marc Barbut’s research on the measure of inequality
Jesús Basulto et José Maria Arribas
p. p. 49-66

Résumés

La dernière publication de Marc Barbut en Espagne “The income distribution. A theory of Fréchet (2010) nous a permis de revisiter quelques moments clé des recherches de Marc Barbut à propos de la modélisation et la mesure des inégalités de Pareto. Marc Barbut [2003a] discute de  deux propriétés des lois stables établies par Lévy et liées au modèle de Pareto. Marc Barbut (2010) a généralisé le modèle de distribution du revenu proposé par Fréchet [1939], composé d’une fonction potentielle pour les revenus faibles et  moyens, et du modèle de Pareto pour les revenus élevés. Marc Barbut [1998] a utilisé ces moyennes conditionnelles pour caractériser le modèle II de Pareto et Marc Barbut [2003b] propose une reformulation de la discussion entre Pareto et Sorel.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jesús Basulto et José Maria Arribas, « Les recherches de Marc Barbut sur la mesure des inégalités »Mathématiques et sciences humaines, 200 | 2012, p. 49-66.

Référence électronique

Jesús Basulto et José Maria Arribas, « Les recherches de Marc Barbut sur la mesure des inégalités »Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 200 | Hiver 2012, mis en ligne le 13 décembre 2012, consulté le 24 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/msh/12361 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.12361

Haut de page

Auteurs

Jesús Basulto

Departamento de Economía aplicada, Universidad de Sevilla, basulto@us.es

Articles du même auteur

José Maria Arribas

Departamento de Sociología I, Universidad Nacional de Educación a Distancia, Madrid, jarribas@poli.uned.es

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© École des hautes études en sciences sociales

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search