Navigation – Plan du site

AccueilNuméros135Les problèmes de la statistique

Les problèmes de la statistique

The problems of statistics
Georges-Théodule Guilbaud

Résumés

Le texte qu'on va lire est une réimpression du Chapitre VI du Traité de Sociologie (tome premier), publié en 1959 aux Presses Universitaires de France sous la direction de Georges Gurvitch. Celui-ci était en effet assez convaincu de l'importance de la Statistique dans sa discipline pour vouloir qu'une présentation en soit faite dans son Traité. On verra que le parti pris par G. Th. Guilbaud fut non de décrire des techniques de la Statistique en vogue chez les sociologues de cette époque (comme par exemple, le test du Khi-deux ou l'Information de Shannon, comme indicateur du degré d'indépendance entre deux variables), mais de s'efforcer de faire comprendre l'esprit des méthodes statistiques, et leur généralité : ce qu'indique bien le titre du Chapitre : "Les problèmes de la Statistique". Il en est résulté un texte tout à fait remarquable et qui, comme on dit "n'a pas pris une ride" quelque quarante ans après avoir été écrit et dont tout utilisateur ou praticien de méthodes statistiques (peu importe que ce soit en Sociologie ou dans une autre discipline) peut encore faire son profit. C'est pourquoi le traité de G. Gurvitch étant depuis longtemps introuvable, il a paru opportun à la rédaction de Mathématiques, Informatique et Sciences humaines de le mettre de nouveau à la disposition des lecteurs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Georges-Théodule Guilbaud, « Les problèmes de la statistique »Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 135 | Automne 1996, mis en ligne le 10 février 2006, consulté le 14 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/msh/2729 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.2729

Haut de page

Auteur

Georges-Théodule Guilbaud

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search