Les schémas mentaux : représenter et maintenir une connaissance apprise
Résumés
Nous nous intéressons à l'apprentissage à partir d'exemples et à la résolution de problème dans un univers évolutif représenté par une base de con-naissances incomplète. Nous formalisons un cadre de représentation de connaissances susceptible d'être élaboré et critiqué par des humains comme par des machines. Cette représentation des connaissances est appelée théorie semi-empirique car cette forme de théorie n'est pas complètement axiomatique. Nous avons formalisé la gestion de la croissance incré-mentale de la connaissance dans notre système autour de l'idée de noyau central, issue des recher-ches en psychologie sociale, en définissant un sous-ensemble cohérent de la base de connaissances comme le concept à apprendre, et en obligeant l'apprenti à persévérer dans cette croyance. La pro-priété essentielle de ce sous-ensemble est la mono-tonie du raisonnement.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Denis Pierre, « Les schémas mentaux : représenter et maintenir une connaissance apprise », Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 139 | Automne 1997, mis en ligne le 10 février 2006, consulté le 20 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/msh/2746 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.2746
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page