Navigation – Plan du site

AccueilNuméros140Treillis de Cayley des groupes de...

Treillis de Cayley des groupes de Coxeter finis. Constructions par récurrence et décompositions sur des quotients

Cayley lattices of finite Coxeter groups. Recursive constructions and reductions
Claude Le Conte De Poly-barbut

Résumés

Cet article, offert à André Lentin lors du colloque du 23 février 1996 organisé en son honneur, a pour objet de montrer que le treillis étiqueté obtenu à partir de l'ordre faible sur un Coxeter fini (W,S), et le groupe lui-même peuvent être construits à partir d'un sous-groupe parabolique quelconque Wj, du quotient associé Wj et d'une fonction de Wj x Wj dans S appartenant à l'ensemble vide. Cette méthode permet en particulier la construction par récurrence des groupes et treillis des quatre familles infinies de Coxeter finis irréductibles et la procédure inverse, la réduction de toute décomposition des éléments du groupe.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Claude Le Conte De Poly-barbut, « Treillis de Cayley des groupes de Coxeter finis. Constructions par récurrence et décompositions sur des quotients »Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 140 | Hiver 1997, mis en ligne le 10 février 2006, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/msh/2765 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.2765

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search