Segmentation de la sériation pour la résolution de #SAT
Résumés
Le problème général traité est celui de l'évaluation approchée du nombre de solutions d'une formule booléenne F sous forme normale conjonctive. En appliquant le principe "diviser pour résoudre", la méthode présentée permet de réduire de façon considérable la complexité algorithmique du problème. Elle est basée sur la segmentation d'une sériation établie sur la table d'incidence associée à F. Nous montrons, dans des cas aléatoires difficiles de génération d'une formule F, l'intérêt de la sériation et de sa meilleure coupure en deux parties connexes et de tailles comparables. De plus, nous définissons la notion d'indépendance en probabilité pour F. On propose ici et on valide théoriquement et par une vaste expérimentation la méthode.
Entrées d’index
Mots-clés :
dénombrement de solutions, problèmes #p-complets, satisfiabilité, théorie de la complexité, sériation, classificationKeywords:
#p-complete problems, classification, complexity theory, counting, satisfiability, seriationPour citer cet article
Référence électronique
Israël-César Lerman et Valérie Rouat, « Segmentation de la sériation pour la résolution de #SAT », Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 147 | Automne 1999, mis en ligne le 10 février 2006, consulté le 22 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/msh/2793 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.2793
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page