Recherche de concepts à partir de données arborescentes et imprécises
Résumés
Dans cet article, nous proposons un formalisme de représentation de données structurées et imprécises, les Arborescences Symboliques Nuancées (ASN), qui est fondé sur la notion d'attribut-valeur. Les ASN nous permettent de représenter des entités composées de parties et sous-parties dont les caractéristiques peuvent être imprécises, inconnues ou bien inapplicables et prenant en compte les liens pouvant exister entre les valeurs des différentes caractéristiques. Nous nous intéressons à la recherche de concepts à partir d'un ensemble d'entités décrites par les ASN. La définition des concepts repose sur une extension des treillis de Galois au cas de données arborescentes et nuancées. Pour rechercher les concepts, nous présentons un algorithme incrémental permettant de calculer un treillis extrait du treillis de Galois en élagant les concepts trop généraux.
Entrées d’index
Thèmes :
algorithmes - algorithmique, arbres, classification - partition, ordres et préordres, treillisPour citer cet article
Référence électronique
Régis Girard et Henri Ralambondrainy, « Recherche de concepts à partir de données arborescentes et imprécises », Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 147 | Automne 1999, mis en ligne le 10 février 2006, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/msh/2797 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.2797
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page