Pascal : La géométrie du hasard
Résumés
Bien que l'on considère souvent que les travaux de Pascal sont à l'origine du calcul des probabilités, Pascal n'a découvert à proprement parler que la "règle des partis", qu'il n'appelle jamais "calcul des probabilités", et qu'il n'utilise jamais pour résoudre des problèmes liés à l'incertitude épistémique. Il n'utilise la règle des partis que dans un cadre décisionnel dont l'exemple le plus connu est le fragment dit du pari. Cet article tente de montrer dans quel contexte se situe la découverte pascalienne, quelle est son originalité, et quelles sont les raisons qui peuvent expliquer que Pascal choisisse d'autres méthodes face à l'incertitude épistémique, là où nous choisirions d'utiliser le calcul des probabilités.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Anne-Sophie Godfroy-Genin, « Pascal : La géométrie du hasard », Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 150 | Été 2000, mis en ligne le 10 février 2006, consulté le 15 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/msh/2824 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.2824
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page