Maximisation de l'association par regroupement de lignes ou de colonnes d'un tableau croisé
Résumés
L'intensité de l'association entre la variable ligne et la variable colonne d'un tableau croisé varie avec le regroupement de catégories. Dans plusieurs contextes, comme la discrétisation simultanée de deux variables, il importe de déterminer le niveau de regroupement qui maximise l'association. Les principales mesures d'association suite à une agrégation de lignes ou de colonnes sont étudiées et une heuristique permet de déterminer le regroupement qui (quasi-)maximise le degré d'association. Des simulations comparant les quasi-optima aux vrais optima servent à évaluer la fiabilité de l'algorithme proposé.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Gilbert Ritschard, Djamel Zighed et Nicolas Nicoloyannis, « Maximisation de l'association par regroupement de lignes ou de colonnes d'un tableau croisé », Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 154 | Été 2001, mis en ligne le 10 février 2006, consulté le 12 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/msh/2841 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.2841
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page