Navigation – Plan du site

AccueilNuméros154Les fondements de l'analyse stati...

Les fondements de l'analyse statistique implicative et quelques prolongements pour la fouille de données

Foundations of the implicative statistical analysis and their extensions for data mining
Régis Gras, Pascale Kuntz et Henri Briand

Résumés

L'analyse statistique implicative d'une part permet de déceler les règles pertinentes à partir d'un test d'hypothèse sur des données variées, d'autre part offre, selon une démarche calquée sur la classification hiérarchique classique, une représentation hiérarchique des méta-règles et une analyse des contributions des attributs et individus aux différentes associations. De plus, une nouvelle mesure permet d'intégrer à la fois la notion d'entropie et l'intensité d'implication, adaptée au traitement de données volumineuses telles qu'elles apparaissent en Extraction de Connaissances dans les Données.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Régis Gras, Pascale Kuntz et Henri Briand, « Les fondements de l'analyse statistique implicative et quelques prolongements pour la fouille de données »Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 154 | Été 2001, mis en ligne le 10 février 2006, consulté le 06 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/msh/2849 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.2849

Haut de page

Auteurs

Régis Gras

Pascale Kuntz

Articles du même auteur

Henri Briand

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search