Les fondements de l'analyse statistique implicative et quelques prolongements pour la fouille de données
Résumés
L'analyse statistique implicative d'une part permet de déceler les règles pertinentes à partir d'un test d'hypothèse sur des données variées, d'autre part offre, selon une démarche calquée sur la classification hiérarchique classique, une représentation hiérarchique des méta-règles et une analyse des contributions des attributs et individus aux différentes associations. De plus, une nouvelle mesure permet d'intégrer à la fois la notion d'entropie et l'intensité d'implication, adaptée au traitement de données volumineuses telles qu'elles apparaissent en Extraction de Connaissances dans les Données.
Entrées d’index
Mots-clés :
contribution, entropie, hiérarchie implicative, intensité d'implication, méta-règle, quasi-implication, règleKeywords:
entropy, hierarchy, intensity of implication, meta-rules, rule, contribution, quasi-implicationPour citer cet article
Référence électronique
Régis Gras, Pascale Kuntz et Henri Briand, « Les fondements de l'analyse statistique implicative et quelques prolongements pour la fouille de données », Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 154 | Été 2001, mis en ligne le 10 février 2006, consulté le 06 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/msh/2849 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.2849
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page