Navigation – Plan du site

AccueilNuméros157Une grande figure francophile de ...

Une grande figure francophile de la sociologie empirique, quantitative et mathématique et de son étude historique : Paul Lazarsfeld (1901-1976)

A great francophile figure of empirical, quantitative and mathematical sociology, and of its historical study : Paul Lazarsfeld (1901-1976)
Bernard-Pierre Lecuyer

Résumés

Paul Lazarsfeld (1901-1976), psychologue et sociologue mathématicien d'origine autrichienne et de nationalité américaine, a développé en Autriche et surtout aux Etats-Unis, par l'usage des enquêtes surtout quantitatives et de modèles mathématiques, l'étude des comportements de choix : choix d'une profession, d'un bien de consommation, d'un programme de radio, d'un candidat à une élection politique. La première partie de l'article présente une vue d'ensemble de sa vie et de ses nombreuses contributions y compris la méthodologie (étude critique de travaux de recherche). La seconde partie porte sur ses deux ouvrages majeurs consacrés au comportement électoral (The People's Choice, 1944 ; Voting, 1954). La troisième partie concerne son intérêt pour l'histoire, ce qui est un aspect moins connu de son oeuvre. Ce sont d'abord ses travaux et ceux de ses disciples (dont l'auteur du présent article) sur l'histoire de la recherche sociale empirique. C'est ensuite la collaboration qu'il propose d'instaurer entre les historiens et les spécialistes des sondages. Après un rappel de ses rapports entre 1938 et 1950 avec les instituts de sondage, on examine les modalités de la collaboration qu'il envisage entre historiens et spécialistes des sondages afin d'améliorer les sondages actuels et ainsi de mieux servir l'historien de l'avenir.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bernard-Pierre Lecuyer, « Une grande figure francophile de la sociologie empirique, quantitative et mathématique et de son étude historique : Paul Lazarsfeld (1901-1976) »Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 157 | Printemps 2002, mis en ligne le 10 février 2006, consulté le 02 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/msh/2865 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.2865

Haut de page

Auteur

Bernard-Pierre Lecuyer

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© École des hautes études en sciences sociales

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search