Computational semantics in type theory
Résumés
Cet article montre une formalisation complète des grammaires à la Montague dans le cadre de GF (Grammatical Framework), une formalisation qui est en même temps une implémentation déclarative. Cette implémentation comprend toutes les opérations fondamentales du modèles PTQ de Montague : la construction des arbres d’analyse, la linéarisation des arbres en chaînes de caractères, et l’interprétation des arbres comme formules logiques. De plus, un algorithme d’analyse syntaxique est dérivé de toute grammaire représentée dans GF. Comme GF est une théorie constructive des types avec des types dépendants, la technique utilisée pour les grammaires classiques de Montague est généralisée au cas où l'isomorphisme de Curry-Howard est utilisé pour expliquer la référence anaphorique. D'autre part, GF impose une condition de compositionnalité qui est plus forte que celle du PTQ. Ceci empêche la formulation des règles dites "quantifying in" de Montague. Nous arrivons ainsi à des formulations alternatives de ces règles utilisant des combinateurs et des constituants discontinues. Le fragment PTQ est aussi présenté comme exemple de la modification d'une grammaire GF par remplacement de l'anglais par une autre langue de cible, le français. L'article conclut par une discussion sur les rôles complémentaires d'une syntaxe logique et d'une syntaxe linguistique.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Aarne Ranta, « Computational semantics in type theory », Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 165 | Printemps 2004, mis en ligne le 22 février 2006, consulté le 14 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/msh/2925 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.2925
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page