Quel programme de recherche en mathématique et phonologie ?
Résumés
Nous proposons un état des lieux, à la fois dans les interrogations actuelles que soulève la rencontre des deux disciplines et dans l’histoire de leurs relations, depuis les propositions fondatrices de Troubetzkoy jusqu’à aujourd’hui. Il se conclut par une réflexion sur le défi que constitue pour la mathématique la confrontation à un objet qui lui est peu familier et sur les clivages qui mettent à l’épreuve les capacités d’analyse et de modélisation (langage vs. langues, forme mentale vs. forme symbolique, signal vs. écriture galiléenne).
Entrées d’index
Thèmes :
cognitives (sciences), inférence statistique, linguistique, modèles mathématiques, modèles stochastiques, phonologie, probabilités, temporelles (séries) - séries chronologiquesPour citer cet article
Référence papier
Gabriel Bergounioux, Maïtine Bergounioux, Noël Nguyen et Sophie Wauquier, « Quel programme de recherche en mathématique et phonologie ? », Mathématiques et sciences humaines, 180 | 2007, 9-26.
Référence électronique
Gabriel Bergounioux, Maïtine Bergounioux, Noël Nguyen et Sophie Wauquier, « Quel programme de recherche en mathématique et phonologie ? », Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 180 | hiver 2007, mis en ligne le 21 décembre 2007, consulté le 17 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/msh/7503 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.7503
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page