Éléments pour une ethnomathématique de l’awélé
Résumés
L’ethnomathématique étudie certaines activités de sociétés de tradition orale, qui portent sur des nombres, des formes géométriques, ou des arrangements d’éléments, et s’apparentent à des constructions mathématiques. Le plus souvent, ces activités ne font l’objet d’aucune verbalisation, et il est difficile de savoir ce que « pensent » ceux qui les pratiquent. Les jeux de stratégie, comme le jeu africain awélé, sont une exception, car les joueurs peuvent expliquer leurs stratégies. Le but de cet article est de comparer certaines propriétés mathématiques de l’awélé, et le discours autochtone des experts, pour évaluer la distance qui sépare ces deux points de vue.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Marc Chemillier, « Éléments pour une ethnomathématique de l’awélé », Mathématiques et sciences humaines, 181 | 2008, 5-34.
Référence électronique
Marc Chemillier, « Éléments pour une ethnomathématique de l’awélé », Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 181 | Printemps 2008, mis en ligne le 27 mars 2008, consulté le 23 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/msh/8883 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.8883
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page