Navigation – Plan du site

Présentation

MYTHOS est une revue internationale d’Histoire des religions de la Méditerranée antique conçue comme un espace pluridisciplinaire et comparatiste où les analyses historiques, philologiques, archéologiques, anthropologique, sociologiques portant sur les religions antiques s’articulent aux réflexions historiographiques et épistémologiques.

Ouverte à toutes les approches, MYTHOS est la seule revue scientifique entièrement consacrée à l’étude des religions de la Méditerranée antique dans leur ensemble ; elle s’adresse principalement aux étudiant.e.s et aux chercheur.e.s universitaires afin de promouvoir une étude historique et non confessionnelle des religions. La revue se veut tout d’abord un lieu d’échange visant à alimenter le débat scientifique.

Chaque numéro de MYTHOS contient généralement trois typologies de travaux : 1. des recherches sur des thématiques d’histoire des religions; 2. des articles de méthode et d’histoire de la discipline ; 3. des comptes rendus. La revue publie des travaux inédits en italien, français, anglais, allemand et espagnol. Les actes de colloques peuvent être publiés sous la forme de dossiers thématiques. Tous les articles sont soumis à une double évaluation anonyme par des pairs (peer-review).

Les propositions, conformes aux normes éditoriales, peuvent être envoyées jusqu’au 1er juillet de chaque année sous format électronique .doc ou .docx à l’adresse suivante : redazionemythos@unipa.it

La direction de MYTHOS :

  • Nicola Cusumano (Università degli Studi di Palermo)

  • Corinne Bonnet (Université Toulouse - Jean Jaurès)

  • Daniela Bonanno (Università degli Studi di Palermo)

  • Francesco Massa (Université de Fribourg)

  • Logo Università degli Studi di Palermo
  • OpenEdition Journals