Nawigacja – Mapa strony

Strona głównaThe journalInformations aux auteurs

Informations aux auteurs

Calendrier

Les textes originaux (non encore publiés) accompagnés d’un résumé doivent être soumis avant la fin du mois de mai de l’année en cours, et les textes complets avant la fin du mois de septembre. Le processus de révision et d’édition des articles dure jusqu’en novembre, le numéro est publié en ligne au plus tard en décembre de l’année en cours (version en ligne) ou en janvier de l’année suivante (version papier).

Consignes rédactionnelles pour les auteurs

  1. Taille maximale du texte : 1 feuille d’auteur (40 000 caractères, espaces comprises, soit environ 22 pages dactylographiés).

  2. Logiciel : MS Word (la suite bureautique MS Office ; veuillez ne pas utiliser la version de démarrage).

  3. Format de fichier : rtf (Rich Text Format), doc, docx.

Le nom du fichier doit inclure le nom de l’auteur.

TAILLE DE POLICE (Times New Roman) :
titres des articles : 12 points gras
intertitres : 12 points gras
texte : 12 points normal
notes de bas de page : 10 points
légendes sous les photographies, tableaux : 10 points

MARGES : 2,5 cm

PARAGRAPHE : justifié, retrait de première ligne 0,5 cm (veuillez ne pas utiliser la touche de tabulation pour ajouter un retrait),

INTERLIGNE (espacement entre les lignes de texte) : 1,5

COUPURES DE MOT : non

OMISSIONS DANS LES CITATIONS : trois points de suspension insérés entre crochets : [...], raccourci clavier : Alt droit + point.

1. Utilisez le système traditionnel de notes de bas de page (nous n’utilisons pas le Harvard reference system : référence entre parenthèses). Modèle de références bibliographiques dans les notes de bas de page :

  1. une citation tirée d’une publication collective, par ex.

  2. W. Weintraub, Jan Kochanowski i Johannes Cochanovius : dwóch świadków historii, w : Dzieło literackie jako źródło historyczne, red. Z. Stefanowska, J. Sławiński, Warszawa 1978, s. 146–165 ;

  3. une citation tirée d’une publication d’un seul auteur, par ex.

  4. J. Tazbir, Okruchy wspomnień, w : idem, Długi romans z muzą Klio, Warszawa 2007, s. 33 ;

  5. une citation tirée d’un périodique :

    A. Fulińska, Mit, naśladowanie i (postfiguracja). Propozycja kategorii opisu współczesnej kategorii popularnej, „Teksty Drugie” 2008, z. 1/2, s. 290 ;

    D. Ulicka, Epos o eposie (rec. książki : P. Subocz- Bałek, I. Białek, Poza mapą, Kraków 2020), „Nowe Książki”, listopad 2020.

  6. une citation tirée d’une source électronique, par ex.

  7. Audycja Andrzeja Nowaka : http://www.polskieradio.pl/7/5102/Artykul/1705261,Krol-kontra-wicekrol-Stefan-Batory-i-Jan-Zamoyski (stan z 4 stycznia 2018 r.) ;

  8. M. Książek, O Marii Sieroszewskiej, https://www.sybir.com.pl/pl/historia/1938,O-Marii-Sieroszewskiej.html.pdf (stan z 14 listopada 2011 r.).

2. Dans les notes de bas de page, nous utilisons les locutions latines : idem/ eadem, ibidem, passim (la police en romain).

3. Dans le texte principal, nous donnons les noms de lieux complets, le prénom et le nom de famille des personnes, dans les notes de bas de page : les initiales.

4. Dans le texte principal, nous utilisons les versions non raccourcies : « r. » (rok / année), « w. » (wiek / siècle), « v » (verso), « r » (recto), « m.in. » (między innymi / entre autres), « np. » (na przykład / par exemple), tandis que dans les notes de bas de page, nous adoptons le principe d’utiliser des abréviations.

5. Lorsque vous citez le texte source, veuillez le moderniser et, dans la première note de bas de page, faire référence aux règles adoptées (par exemple, autorités éditoriales, séries d’édition) ou décrire brièvement les règles de transcription appliquées (lesquelles anciennes formes, de différents domaines de la langue, ont été conservées et lesquelles ont été modernisées).

6. Lorsqu’une publication comporte plusieurs articles du même auteur, il suffit d’indiquer les premiers mots du titre et trois points après le nom de l’auteur. N’utilisez pas l’abréviation « op. cit. ». Il convient plutôt d’utiliser des titres abrégés, quel que soit le nombre d’articles d’un auteur donné.

7. Chaque référence bibliographique doit commencer par le nom de famille et l’initiale du ou des prénoms de l’auteur ; lorsque plusieurs ouvrages d’un même auteur sont cités, utilisez la forme « en retrait », en ne mentionnant qu’une seule fois le nom de l’auteur.

8. Les informations sur les séries d’édition ne sont données que si elles sont pertinentes pour l’argumentation ; utiliser des guillemets, en lettres majuscules, sans donner le numéro de l’article dans la série.

9. En ce qui concerne les articles de revues et d’ouvrages collectifs, n’indiquez pas les pages de début et fin de l’article.

10. Dans les notes de bas de page et dans la liste de références bibliographiques, ne donnez pas le nom des publications contemporaines (XIXe–XXe siècle). Les noms des imprimeurs et des éditeurs sont mentionnés dans le cas des éditions des sources anciennes (jusqu’au XVIIIe siècle).

Les PHOTOGRAPHIES doivent être jointes dans des fichiers séparés au format JPG ou TIFF avec une résolution d’au moins 300 DPI et accompagnées d’une légende. Veuillez ne pas inclure de photographies ou d’autres images numérisées dans le fichier Word. Le texte ne doit comprendre qu’un numéro ou un nom qui correspond au nom du fichier d’image.

VEUILLEZ JOINDRE À L’ARTICLE :

  • une liste de références bibliographiques classées par ordre alphabétique (de préférence divisée en bibliographies primaire et secondaire ; dans le cas des bibliographies primaires, les sources doivent être placées en premier, suivies des études),

  • une liste alphabétique (dite « index ») de tous les noms utilisés dans le texte principal et dans les notes de bas de page,

  • cinq mots-clés au maximum,

  • un court résumé en polonais (une demi-page au maximum, soit 1000 caractères, espaces comprises) à traduire en anglais ; le résumé doit suivre la structure de l’article et inclure des informations sur le problème principal, la méthodologie de recherche adoptée et les conclusions les plus importantes,

  • une courte note biographique sur l’auteur de l’article.

NE PAS UTILISER :

  • les styles, les titres, les couleurs,

  • les séparateurs de pages ou de sections,

  • les retraits de paragraphes ou les espacements plus importants créés à l’aide des espaces,

  • les apostrophes et les guillemets droits (' " ") au lieu des guillemets en virgule ou apostrophe (‘ „ ”).

Les rédacteurs vous remercient pour votre aide dans la préparation du prochain numéro de l’annuaire !

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search