Nawigacja – Mapa strony

Strona głównaThe journalPrésentation

Présentation

Informations générales

« Napis. Pismo poświęcone literaturze okolicznościowej i użytkowej » [Inscription. Revue consacrée à la littérature de circonstance et la littérature appliquée], une revue originale et pionnière, dédiée à des domaines de la littérature jusqu’alors peu explorés, a été fondée en 1994 par un groupe de chercheurs de l’Université de Varsovie, dirigé par le prof. dr hab. Janusz Maciejewski (rédacteur en chef dans les années 1994-2011). Le premier numéro de ce périodique traitait en particulier de la littérature de circonstance de l’époque de la Confédération de Bar. Dans les années suivantes, le champ d’intérêt a été considérablement élargi pour présenter les œuvres littéraires allant des textes écrits en ancien polonais à la littérature du XXIe siècle. Dans les années 2011-2021, le périodique a été dirigé par le prof. dr hab. Barbara Wolska. Le 30 juin 2021, le professeur Marek Pąkciński a été nommé rédacteur en chef.

Au fil des années, l’annuel « Napis » a subi de nombreuses modifications. Le sous-titre de la revue a légèrement changé, car, dans les numéros de I à XVI, il se lisait comme suit : « Napis. Tom poświęcony literaturze okolicznościowej i użytkowej » [Inscription. Volume consacré à la littérature de circonstance et la littérature appliquée]. La forme de la revue a également évolué : à partir du numéro XV (2009), la revue fait appel aux artistes professionnels pour créer des couvertures étroitement liées au thème du numéro et, à partir de 2012, elle contient des reproductions en couleurs d’œuvres d’étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie primées dans les concours. À partir du numéro XV (2009), l’index du volume a été introduit et, à partir du numéro XVII (2011), les résumés des articles en anglais ont été ajoutés ; les métadonnées sur le site internet sont publiées à partir de 2014, notamment : les informations sur les affiliations des auteurs (2013), leurs notes biographiques (2014), la liste de références bibliographiques en fin d’article (2014), les mots-clés (2014), les numéros DOI enregistrés dans la base de données CrossRef (2018) et les numéros ORCID (2019).

Les données essentielles pour un meilleur fonctionnement de la revue sur Internet ont été successivement complétées, en commençant par les tables des matières des différents volumes, accompagnées d’une présentation du thème du numéro publiée sur le site de l’éditeur (à partir de 1996 sur le site de Wydawnictwo DiG et, à partir de 2013, sur celui de Wydawnictwo IBL PAN).

En 2009, le périodique a été inscrit sur la liste des revues scientifiques classées par le ministère des Sciences et de l’Enseignement Supérieur ; lors de l’évaluation du 9 février 2021, il a obtenu 40 points (classement des revues), voir Liste des revues - histoire. Le périodique est bénéficiaire du programme ministériel « Soutien aux revues scientifiques » pour les années 2019-2020 (contrat n° 67/WCN/2019/1). À l’origine le périodique a été publié en version papier, actuellement, il parait en version numérique et papier. Les textes de tous les numéros sont disponibles sur le site Internet (voir Articles en ligne), numéros en version papier sont disponibles à l’achat auprès de Wydawnictwo Instytutu Badań Literackich PAN.

La revue appartient à deux entités juridiques : Uniwersytet Warszawski (Université de Varsovie) et Instytut Badań Literackich PAN (Institut de recherches littéraires de l’Académie polonaise des sciences) (décision de Sąd Okręgowy w Warszawie [tribunal régionale de Varsovie] VIIe Section civile, numéro de rôle VII RS Rej Pr 1245/11 du 21 octobre 2011).

Depuis 2013, la revue « Napis » est publiée par Wydawnictwo Instytutu Badań Literackich PAN (jusqu’en 2012, elle a été publiée par Wydawnictwo DiG et, dans les années 1994-1995, par Oficyna Wydawnicza Latona, aujourd’hui inexistante).

Profil

Le périodique présente les résultats de recherches sur des genres littéraires spécifiques : la littérature de circonstance et la littérature appliquée. Il s’agit de textes littéraires qui constituent un témoignage important de la vie socio-politique à différentes époques, ainsi qu’un compte rendu de divers événements de la vie et des activités de personnes publiques et privées. Ces œuvres appartiennent à la poésie et à la prose (de la littérature ancienne à la littérature contemporaine), ce sont des textes accompagnant des événements nationaux majeurs ou se rapportant à la vie personnelle (journaux intimes, journaux, lettres), d’autres formes de littérature à caractère persuasif (discours, sermons, guides pratiques), ainsi que des textes métalittéraires (notes, gloses, préfaces, postfaces et commentaires de l’auteur, qui constituent un élément important de la trame éditoriale du livre). Le périodique présente des études de textes appartenant aux « tiers domaines de littérature » (littératures intimes et d’autres types d’expression).

La forme de l’annuel a évolué au fil des années, s’adaptant aux nouvelles exigences imposées à la communauté des chercheurs en littérature et, plus largement, des chercheurs en sciences humaines. Actuellement, la revue comprend la section principale, intitulée Dissertations et matériaux, qui contient des blocs thématiques d’articles. Les trois sections suivantes sont : Passions et escarmouches éditoriales et textuelles, où sont publiés les textes inédits (éditions critiques avec une introduction), Varia, qui présentent des textes interdisciplinaires liés au thème principal du numéro, et Avis et commentaires, où sont présentées des critiques de monographies et d’éditions critiques récemment publiées, ainsi que des informations sur les événements majeurs de la vie académique du pays.

Objectifs et champ d’action

Le périodique du domaine de la philologie polonaise se consacre principalement aux textes situés à la frontière de la littérature et de la vie socio-politique, ainsi qu’aux conditions de leur création, de leur diffusion et de leur réception. Le périodique sert à populariser les connaissances scientifiques sur la littérature de circonstance et la littérature appliquée, et à fournir des informations sur les recherches en cours sur ce type de textes, notamment sur les études de textes de source inconnus utilisant des approches de recherche innovantes à l’ère des nouvelles technologies (par exemple, l’édition numérique).

« Napis » a été conçu comme un forum de rencontres scientifiques interdisciplinaires entre historiens et théoriciens de la littérature, linguistes, sociologues, anthropologues et autres chercheurs en culture intellectuelle et matérielle. Il s’adresse aux philologues polonais et slavistes, chercheurs et étudiants de centres scientifiques et universitaires en Pologne et à l’étranger, qui s’intéressent à la recherche des expressions de la littérature de circonstance et appliquée, dans divers domaines des sciences humaines.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search