169 | 2022
Une archéologie des épidémies humaines et animales
Récemment remise au cœur de l’actualité, la santé publique peut également être étudiée par le prisme de l’archéologie. Ce numéro consacré à l’archéologie des épidémies propose d’appréhender l’histoire des épidémies (humaines) ou épizooties (animales) dans le passé, leurs impacts sur les sociétés humaines, ainsi que les mesures sanitaires que ces dernières ont instaurées pour y répondre. L’approche interdisciplinaire de ce numéro des Nouvelles de l’archéologie permet de donner la voix au sein d’un même dossier à des spécialités complémentaires (archéozoologie, paléoépidémiologie, paléopathologie ou encore génétique) afin d’obtenir une vision globale des possibilités de ce vaste champ d’étude qu’est celui de l’archéologie des épidémies.
-
Dossier
-
La paléoépidémiologie intégrative [Texte intégral]Une approche transdisciplinaire originale pour l’étude des épidémies infectieuses du passé
-
Fréquence, origines et impacts
-
L’origine de la syphilis : Colomb enfin innocenté ? [Texte intégral]
-
Archéologie des épi/enzooties bovines [Texte intégral]Méthodologie, cas concrets et scenarios
-
La tuberculose, du bœuf à l’homme ou plutôt de l’homme au bœuf ? [Texte intégral]Enquête préhistorique
-
Les épidémies de peste à Rouen [Texte intégral]L’aître Saint-Maclou (xive-xviiie siècles)
-
Témoins africains de crises sanitaires ? [Texte intégral]Réévaluation en cours de restes humains d’époque médiévale à Ife et Benin City (Nigéria)
-
La peste justinienne en Égypte [Texte intégral]Nouvelles perspectives archéozoologiques
-
Recension
-
Décapages documentaires : André Leroi-Gourhan, une vie et un site [Texte intégral]Philippe Soulier, 2018, André Leroi-Gourhan (1911- 1986). Une vie, Paris, Cnrs ÉditionsPhilippe Soulier, 2021, Pincevent 1964-2019. Cinquante-cinq années d’ethnologie préhistorique, Mémoires de la société préhistorique française, n° 68.
-